Fermé jusqu’à fin décembre, le pont des Incapis à Draguignan fait peau neuve avec des travaux renforçant sécurité et capacité hydraulique.
Draguignan pont Incapis – CREDIT : Ville de Draguignan
Un chantier majeur pour moderniser les infrastructures et sécuriser les berges de la Nartuby
À Draguignan, le pont submersible des Incapis est fermé à la circulation depuis ce début avril et le restera jusqu’à la fin décembre 2025, en raison d’un chantier d’envergure visant à moderniser et sécuriser cette infrastructure stratégique.
Une reconstruction complète du pont
Les travaux comprennent d’abord le dévoiement des réseaux (eaux usées, eau potable, télécommunications), nécessitant notamment le retrait du point d’apport volontaire (PAV). Pour compenser, le PAV de la route du Plan a été renforcé.
Le pont actuel sera démoli puis entièrement reconstruit. Plus large et élevé, le nouveau pont ne sera plus submersible jusqu’à un débit d’eau de 180 m³/seconde, contre seulement 40 m³/seconde auparavant. Une avancée majeure pour limiter les risques d’inondation dans ce secteur sensible.
Aménagements de la Nartuby en parallèle
Les berges de la Nartuby feront aussi l’objet de travaux d’élargissement et de confortement, sur une zone s’étendant des sites Beltrame et Pizzorno jusqu’aux casernes militaires. Ce projet vise à améliorer la capacité d’écoulement du cours d’eau et la protection contre les crues.
Des déviations mises en place
Durant toute la durée des travaux, l’accès au chemin des Incapis depuis Draguignan sera impossible. Une déviation est mise en place via le boulevard Jean Mermoz et la route départementale RD1555.