La nuit dernière, la région d’Arles a été le théâtre de deux séismes de faible intensité, mesurés à 2.2 sur l’échelle de Richter.
séisme Camargue – CREDIT : SismoAzur
Bien que ce genre de phénomène soit assez fréquent dans le sud de la France, la particularité cette fois-ci réside dans le fait que les secousses ont eu lieu en Camargue, une zone généralement plate et proche des Alpilles. Retour sur ces événements qui sont passés presque inaperçus.
Les détails des séismes
Les deux séismes se sont produits à des moments très rapprochés, le premier à 23h56 et le second à 0h09. Ils ont été mesurés par des appareils situés à Toulon et dans le Luberon, et ont été visibles sur la plateforme Sismoazur.
Bien que la Camargue soit une région plutôt plate, certains habitants ont ressenti une légère vibration. « J’ai senti mon lit bouger un peu, mais je pensais que c’était mon imagination, » confie Martine, une résidente d’Arles qui nous a prévenu ce matin. Pour la majorité des gens, cependant, les séismes sont passés complètement inaperçus.
Fréquence des séismes dans le sud de la France
Il est important de rappeler que le sud de la France est une zone assez active sismiquement. Des tremblements de terre de faible intensité y sont enregistrés assez régulièrement. Cependant, la plupart d’entre eux passent inaperçus et ne causent pas de dégâts.
Mesures et précautions
Les autorités locales et les services de mesure sismique continuent de surveiller tout le temps les séismes dans notre région. Bien que ces séismes n’aient pas causé de dégâts, ils servent de rappel sur l’importance de la préparation aux risques sismiques. Pour plus d’informations sur l’activité sismique dans la région, vous pouvez consulter le site de Sismoazur.
Ces deux séismes en Camargue n’ont pas eu de conséquences graves, mais ils rappellent que même dans des zones considérées comme stables, la terre peut trembler. Une raison de plus pour rester vigilant et bien informé.