À Toulon et ses alentours, la distribution de comprimés d’iode concerne uniquement les zones à risque immédiat, excluant des communes comme Le Revest ou La Valette.

comprimés d’iode Toulon Nom futur porte-avions Charles de Gaulle

comprimés d’iode Toulon – CREDIT : VarActu

Dans le cadre des campagnes de prévention contre les risques nucléaires, les autorités françaises distribuent des comprimés d’iode stable à la population vivant à proximité des installations nucléaires. Cependant, cette mesure ne s’applique pas à tous les habitants du Var. Les résidents de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer sont concernés, mais ceux de communes comme Le Revest, La Valette ou La Garde ne le sont pas. Voici pourquoi.

Une prévention ciblée autour des zones à risque

La distribution de comprimés d’iode vise à protéger la thyroïde en cas d’exposition à des rejets radioactifs. En cas d’accident nucléaire, l’inhalation ou l’ingestion d’iode radioactif peut provoquer des cancers de la thyroïde. L’iode stable, en saturant cette glande, empêche l’assimilation de l’iode radioactif par l’organisme.

Cependant, cette mesure préventive est strictement réservée aux populations situées dans un rayon défini autour des installations nucléaires ou des zones les plus exposées. Dans le cas de Toulon et ses environs, c’est la proximité de l’arsenal de Toulon, où se trouvent des sous-marins nucléaires, qui justifie la distribution. En cas de catastrophe naturelle ou d’accident technique, les premiers secteurs touchés seraient situés à l’ouest de Toulon, notamment La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer et Ollioules.

Pourquoi pas Le Revest ou La Valette ?

Les communes comme Le Revest, La Valette ou La Garde, bien que proches de Toulon, ne sont pas considérées comme des zones à risque immédiat en cas d’accident nucléaire impliquant l’arsenal de Toulon. Ces localités se trouvent en dehors du périmètre défini par les autorités compétentes.

Une vigilance toujours nécessaire

Même si le risque d’un accident nucléaire reste extrêmement faible, ces campagnes de distribution et de sensibilisation rappellent l’importance de la préparation. Les habitants des communes concernées sont encouragés à récupérer leurs comprimés d’iode auprès des pharmacies participantes ou des autorités locales.