Les grands-parents d’Émile et deux membres de leur famille sont entendus par les enquêteurs dans le cadre de l’enquête sur sa mort.

Émile – CREDIT : Gendarmerie du Var
Les grands-parents et deux membres de la famille d’Émile Soleil ont été interpellés dans le cadre de l’enquête sur la disparition du garçonnet en juillet 2023.
Une garde à vue pour homicide volontaire et recel de cadavre
Mardi 25 mars 2025, quatre proches d’Émile Soleil ont été placés en garde à vue, dont ses grands-parents maternels, Philippe Vedovini et son épouse, ainsi que deux de leurs enfants majeurs. Ces gardes à vue s’inscrivent dans le cadre des investigations toujours en cours pour faire toute la lumière sur la disparition et la mort du petit garçon.
Selon le communiqué du procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blanchon, ces personnes sont actuellement entendues pour des faits présumés d’homicide volontaire et de recel de cadavre. Le magistrat précise que cette phase vise à effectuer des « vérifications et confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois ».
Des opérations en cours sur le terrain
Les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille mènent également des opérations criminalistiques dans plusieurs zones du territoire, sans que davantage de précisions ne soient données à ce stade. Le parquet a indiqué qu’une nouvelle communication sera faite une fois ces opérations achevées.
Le drame du Haut-Vernet
Émile Soleil, âgé de deux ans et demi, avait disparu le 8 juillet 2023 alors qu’il venait d’arriver chez ses grands-parents maternels pour les vacances d’été. Leur maison se situe dans le hameau isolé du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Malgré d’importants moyens déployés et plusieurs jours de battues citoyennes, aucune trace du garçon n’avait été retrouvée à l’époque.
Il aura fallu attendre la fin du mois de mars 2024 pour que l’enquête progresse, lorsqu’une promeneuse découvre des ossements humains dans une zone boisée à environ 1,7 km du hameau. Les analyses confirmeront par la suite qu’il s’agit bien du crâne et de dents du petit Émile.
Une enquête toujours en cours
Outre les quatre personnes placées en garde à vue, plusieurs autres enfants de la famille sont actuellement entendus en audition libre. Les enquêteurs poursuivent leurs analyses, cherchant à reconstituer les faits avec précision. Aucune mise en examen n’a encore été annoncée à ce stade de la procédure.
Une nouvelle déclaration officielle du parquet est attendue dans les jours à venir, à l’issue des actes d’investigation en cours.