Deux jeunes femmes originaires de Sainte-Maxime, Stéphanie et Delphine Bestagno, se préparent actuellement pour le départ imminent du 22e Trophée roses des sables, un rallye solidaire exclusivement féminin qui a lieu chaque année dans le sud du Maroc.
Des dunes sur le parcours des roses des sables – CREDIT : Wikimedia commons
Passionnée de pilotage, Stéphanie a déjà une expérience en enduro moto, mais cette fois-ci elle pilotera un SSV (buggy) pour le rallye. Delphine, quant à elle, est infirmière de profession et a été attirée par l’aspect caritatif de l’événement. Les deux femmes ont formé le duo Roses on the road et cherchent encore à nouer des partenariats pour financer leur aventure.
Le Trophée roses des sables est une compétition de rallye-raid d’orientation au road-book et à la boussole dans le désert marocain. Les participantes doivent faire preuve de courage et de résilience pour surmonter les défis qui les attendent, notamment l’épreuve marathon qui consiste en un parcours de 48 heures en autonomie dans les dunes aux portes du Sahara, avec une nuit à passer sous la tente en bivouac. Les difficultés ne manqueront pas pour les Roses on the road, mais elles espèrent relever le défi avec succès.
Mais le Trophée roses des sables n’est pas seulement une aventure sportive, il est également solidaire. En effet, l’organisation soutient six associations, dont l’association fréjusienne Léo qui aide les familles des enfants malades de cancer et collecte des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques. Les fonds qui resteront une fois tous les frais payés seront reversés à cette association, et les participantes tâcheront de lui donner de la visibilité sur leurs vêtements.
Cependant, avant de partir en direction de Casablanca le 11 octobre prochain, les Roses on the road doivent encore boucler leur budget. Elles ont actuellement besoin de trouver des partenariats pour rassembler environ 10 à 11 000 euros sur un budget total d’environ 20 000 euros. Pour y parvenir, elles font actuellement du porte-à-porte pour convaincre des entreprises d’associer leur image à cet évènement sportif et solidaire de renommée internationale.
Malgré les difficultés financières, Stéphanie et Delphine sont motivées et prêtes à relever le défi. Les deux femmes ont rêvé de participer à cette course pendant longtemps, mais elles n’en redoutent pas moins les obstacles qui se dressent devant elles. Toutefois, dans ce rallye, l’entraide n’est pas qu’un vain mot. Les Roses on the road pourront compter sur le soutien des autres équipages pour surmonter les difficultés qui se présenteront à elles.