Une saisie record de cannabis et cocaïne qui a été réalisée par les enquêteurs de Marseille et du Vaucluse qui ont réussi à démanteler un important trafic international de drogue.
Feuille de Cannabis / Illustration de la saisie de cannabis, cocaïne avant d’atteindre le Var- CREDIT : Pixabay
Outre les deux tonnes de résine de cannabis, les forces de l’ordre ont également mis la main sur 1,5 kg de cocaïne, des armes à feu, des véhicules, des montres de luxe ainsi qu’une somme d’argent conséquente.
Cette opération constitue une prise d’une ampleur exceptionnelle. Après plus d’un an d’enquête, les gendarmes de la section de recherches de Marseille et du groupement de gendarmerie départementale du Vaucluse (GGD 84) ont réussi à démanteler un vaste réseau de trafic de stupéfiants qui alimentait plusieurs départements du sud de la France, dont le Var.
Au total, ce sont deux tonnes de résine de cannabis qui ont été saisies, en plus de la cocaïne, des armes à feu et des armes de poing, des véhicules, des montres de luxe et des sommes d’argent en espèces ainsi que sur des comptes bancaires.
Les faits remontent à février 2022, peu après l’affaire « No Name », qui avait permis d’arrêter une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne et qui avait conduit à la saisie de 112 kg de cocaïne, 330 kg de résine de cannabis et 4 millions d’euros en espèces. C’est dans ce contexte que la JIRS de Marseille a ouvert une enquête, avec comme principal suspect un individu fraîchement libéré de prison.
En collaboration avec le GGD 84 et avec le soutien du GIR de Marseille, la section de recherches de Marseille a mis au jour l’organisation de nombreux convois de type « go fast ». Ces convois étaient approvisionnés depuis des hubs situés dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône ou les Pyrénées-Orientales, et avaient pour destination les cités des départements du 13, du 84 et du 83. C’est une importante saisie de cannabis et de cocaïne intercepté avant l’arrivé dans le Var.
Les investigations ont révélé des liens avec des ressortissants français installés en Espagne, d’où provenait la résine de cannabis. Cette drogue était convoyée par le biais de plusieurs rotations hebdomadaires d’un semi-remorque, transportant plusieurs centaines de kilos de stupéfiants à chaque voyage. La police a identifié plusieurs filières d’approvisionnement, permettant ainsi aux organisations criminelles de garantir la continuité de leurs activités.
Cette saisie spectaculaire témoigne de l’efficacité des forces de l’ordre dans la lutte contre le trafic de drogue, mettant ainsi un coup d’arrêt à un réseau qui inondait le marché du Var et des départements avoisinants.