Depuis le 1er janvier, le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues motorisés. La Police du Var renforce les contrôles préventifs.
Les contrôles dans le Var pour les Deux-roues à Toulon – CREDIT : Police Nationale 83
Depuis le 1er janvier 2025, le contrôle technique est désormais obligatoire pour tous les deux-roues motorisés. Dans le cadre d’une campagne préventive, la Police Nationale du Var mène actuellement des contrôles routiers pour s’assurer du respect de cette nouvelle réglementation.
Une contravention en cas de non-conformité
Les conducteurs de motos, scooters et autres deux-roues motorisés doivent impérativement présenter un contrôle technique valide. En cas d’absence, ils s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros. Cette mesure vise à renforcer la sécurité routière et à réduire les nuisances sonores et environnementales.
Le contrôle technique des deux-roues motorisés, obligatoire depuis le 1er janvier 2025, concerne tous les véhicules mis en circulation avant 2017. Cette mesure s’applique aux motos, scooters et autres deux-roues de cylindrée supérieure à 50 cm³, ainsi qu’aux tricycles motorisés. L’objectif est d’assurer un meilleur suivi de l’état mécanique de ces véhicules pour renforcer la sécurité routière et limiter les nuisances sonores et environnementales. Les propriétaires doivent effectuer ce contrôle tous les trois ans dans un centre agréé, sauf en cas de revente, où un contrôle de moins de six mois est exigé.
Des contrôles préventifs en cours
Pour sensibiliser les usagers, des contrôles préventifs sont organisés sur les routes du département, comme à Toulon. La Police Nationale rappelle l’importance de cette démarche pour garantir la sécurité de tous.
il faudrait savoir, jusqu’à présent rien n’est précisé sur l’implantation du ct moto, notre président a même reporté malgré les démarches des détracteurs de la moto, le CT moto!! De plus étant un motard depuis 1974…je n’ai jamais attendu un CT pour l’entretien de ma machine!! encore une taxe de plus!! y’en à vraiment marre !!!
Si ça pouvait responsabiliser les propriétaires et conducteurs de ces engins cela bénéficiera aux monde des deux roues
On vois bien que vous n’y connaissez rien à la moto. De toute façon l’article est faux le ct est en place depuis le 1 avril 2024 pas depuis le 1 janvier 2025. Et bizarrement le nombre d’accidents a augmenté alors que c’était un mesure qui devait faire baisser les accidents
Il ne faut pas confondre un motard et un connard c’est généralement le second qui cause des accidents et des problèmes
Ça ne peut améliorer le bruit puisque il n’y a pas de contrôle du bruit. C’est un ct bidon juste pour nous faire payer 70 € pour pouvoir continuer à rouler