Les deux-roues motorisés doivent eux aussi arborer une vignette Crit’Air pour circuler dans certaines zones urbaines. Voici les classifications et obligations à connaître.

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Une moto – CREDIT : Var Actu

Avec l’extension des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France, la question de la vignette Crit’Air concerne désormais tous les types de véhicules, y compris les deux-roues motorisés. Mais quels sont les critères d’attribution et les obligations pour ces véhicules ?

Les deux-roues également soumis à la vignette Crit’Air

Comme pour les voitures, les motos, scooters, tricycles et quadricycles à moteur doivent être équipés d’une vignette Crit’Air lorsqu’ils circulent dans les ZFE. Ce dispositif vise à classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution, déterminé par la norme Euro ou, à défaut, par leur date de première immatriculation.

Les différentes vignettes Crit’Air pour les deux-roues

La classification des deux-roues se décline en plusieurs catégories, allant de la vignette Crit’Air 1 (véhicules récents et moins polluants) à la vignette Crit’Air 4, voire non classée pour les plus anciens.

  • Vignette Crit’Air électrique : concerne les véhicules 100 % électriques et à hydrogène.
  • Vignette Crit’Air 1 :
    • Véhicules au gaz et hybrides rechargeables.
    • Norme Euro 4, ou immatriculés à partir du 1er janvier 2017 (motocycles) et du 1er janvier 2018 (cyclomoteurs).
  • Vignette Crit’Air 2 :
    • Norme Euro 3.
    • Immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016 (motocycles) ou jusqu’au 31 décembre 2017 (cyclomoteurs).
  • Vignette Crit’Air 3 :
    • Norme Euro 2.
    • Immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006.
  • Vignette Crit’Air 4 :
    • Absence de norme spécifique.
    • Immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.
  • Non classé :
    • Aucun niveau attribué.
    • Immatriculés avant le 31 mai 2000.

Une obligation selon les zones et les restrictions locales

La nécessité d’avoir une vignette Crit’Air dépend de la ville où vous circulez. Certaines métropoles comme Marseille interdisent déjà l’accès aux ZFE aux véhicules les plus polluants. Il est donc recommandé de vérifier les réglementations en vigueur dans chaque agglomération pour éviter toute contravention.