La coop’ éphémère de Toulon débute sa deuxième édition ce 4 novembre. Un moyen pour les jeunes de rejoindre le milieu professionnel en créant leur propre entreprise.
coop’ éphémère de Toulon – CREDIT : VarActu
Après une première édition en octobre 2023, la CIJEsud, en partenariat avec la Mission Locale des Jeunes Toulonnais, lance une nouvelle édition dans la ville. Un même dispositif est également en place sur Hyères les Palmiers, celle-ci, en partenariat avec la Mission Locale Corail. Pendant deux mois, les jeunes participants seront à la tête d’une entreprise qu’ils auront mutuellement créée de toute pièce.
Vivre l’expérience d’entrepreneur
La coop’ éphémère est une structure qui propose à une dizaine de jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de créer une entreprise commune, sur une durée de deux mois, dans le secteur de leur choix. Le but étant de les insérer dans le milieu professionnel par le biais de la création d’entreprise.
Après deux semaines de formation, encadrées par des professionnels, les jeunes développent des compétences en gestion et en finance, tout en apprenant à travailler en équipe. Ces mêmes compétences sont ensuite mises en pratique à travers l’expérience temporaire de leur propre entreprise. Les participants sont amenés à échanger avec des professionnels, à trouver des clients et à penser leur marché. Financées par la ville de Toulon, la Région Sud PACA, TPM, la Caf du Var, le Fond Social Européen et l’Etat; la formation peut accueillir jusqu’à 12 participants par session.
Cette expérience leur permet ainsi de toucher du doigt les différents postes du domaine de l’entreprenariat sans prendre de risque, puisqu’ils demeurent sous couvert du numéro de SIRET de la CIJEsud toute la durée de l’expérience.
« 1 500 euros pour l’édition 2023 »
Les jeunes de l’édition précédente avaient fait le choix de fonder une boîte de communication. Initialement six au lancement de l’opération, la Coop Éphémère avait finalement permis à deux jeunes de saisir, pour l’un, une opportunité professionnelle et pour l’autre, de rejoindre une formation dans laquelle il souhaitait s’impliquer. Si l’édition 2023 a donc fonctionné avec quatre participants; les deux mois d’activité ont tout de même porté ses fruits. « Les quatre coopérants ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1500 euros l’année dernière » souligne avec fierté le rapport réalisé par la CIJE et leur animatrice. Une expérience qui a donc permis de réaliser un véritable bénéfice financier, mais pas uniquement.
« Personnellement, je garde un bon souvenir de ce projet. Ce projet m’a permis de tester un projet et de me confronter aux aléas de l’entreprenariat » affirme Thomas, un des jeunes de l’édition 2023. Un avis que partage son collègue Louis : « la coop m’a apporté beaucoup autant sur le plan personnel que professionnel. J’ai pu travailler avec des personnes qui n’auraient peut-être pas croisé mon chemin dans d’autres circonstances », confie-t-il avant d’ajouter: « le seul point négatif c’est que nous étions très peu de coopérants ».
Un avis que partage la CIJEsud et les missions locales qui espèrent, cette année, afficher complet, notamment grâce aux diverses journées d’information qu’ils ont pu proposer.
Si l’édition 2024 débute ce 4 novembre prochain, les inscriptions restent toujours ouvertes et une autre session devrait avoir également lieu l’année prochaine.
Contact : Clémence Guillossou / [email protected] / 07.44.40.31.93