Deux accidents en un mois sur l’ancien chemin de Toulon à Sanary inquiètent les habitants. La ville prend des mesures pour améliorer la sécurité.

ancien chemin de toulon

ancien chemin de Toulon – PHOTO : Var Actu

Une route sous surveillance accrue

L’ancien chemin de Toulon à Sanary a récemment été le théâtre de deux accidents en un mois, suscitant l’inquiétude des habitants. Bien que ces incidents aient ravivé les craintes concernant la sécurité de cette voie, l’adjointe au maire de Sanary insiste : “Deux accidents, ce n’est pas une série.” Cependant, il n’est pas rare que cette route soit le lieu de divers incidents, ce qui soulève des questions sur la sécurité routière sur cette route. Pour rappel, l’ancien chemin de Toulon à Sanary est un axe long, avec un gros volume de fréquentation : « Par rapport au volume de fréquentation, il n’y a pas tant d’accidents que ça. Après un accident, reste toujours un accident de trop. » explique la police municipale de Sanary.

Inquiétude des résidents

Les résidents de l’ancien chemin de Toulon à Sanary sont préoccupés par la dangerosité de cette route. Ils pointent du doigt la route étroite et les automobilistes qui roulent à des vitesses excessives. Selon eux, malgré une limitation à 50 km/h, il n’est pas rare de voir des conducteurs rouler à plus de 70 km/h. “Les administrés se plaignent du bruit à cause de la vitesse, mais cet axe est bien limité à 50 km/h”, déclare la directrice des services techniques de la mairie de Sanary. Toutefois, elle affirme ne pas recevoir plus de plaintes de cette zone que d’autres.

Mesures prises par la ville

Face aux préoccupations croissantes des habitants, la ville de Sanary a mis en place plusieurs mesures pour améliorer la sécurité sur cet axe. Des radars pédagogiques nouvelle génération ont été installés pour sensibiliser les conducteurs à leur vitesse. Ces radars enregistrent le jour, l’heure et la vitesse ce qui permet une analyse de la police et de pouvoir adapter les contrôles en fonction. De plus, des aménagements d’espaces verts ont été réalisés le long de la route créant un effet de paroi et incitant les automobilistes à ralentir.

La police municipale effectue « plusieurs fois par semaine » des contrôles de vitesse pour dissuader les excès de vitesse. En effet, la police confirme que beaucoup de personnes roulent vite sur cette route. Cependant, lors des contrôles, l’efficacité est de 5 à 10 minutes, puisque les automobilistes sont prévenus et font attention dû à la présence des forces de l’ordre. Mais la police municipale est aussi présente pour faire de la prévention et dissuader des mauvais comportements. Mais une fois repartie, les mauvaises habitudes reviennent rapidement : « c’est difficile de faire appel au civisme des automobilistes » précise la police. Enfin, depuis quelques temps, dans toute la commune, des contrôles de nuit ont été mis en place, un peu partout, pour « surprendre les automobilistes ».

Projets futurs

La ville de Sanary ne compte pas s’arrêter là. En réponse aux incidents récents et aux préoccupations continues des habitants, la municipalité envisage de demander l’installation d’un radar automatique de contrôle de vitesse. Cette initiative serait une mesure supplémentaire pour garantir la sécurité sur cet axe fréquenté.