Visible habituellement sur les salins d’Hyères, cette espèce est vulnérable. Ces oiseaux ne doivent pas être approchés à moins de cent mètres.

Sternes à bec rouge – CREDIT : Pixabay

Cousines des mouettes, les sternes ont une calotte noire sur la tête et un plumage cendré et blanc. Elle se distingue par son bec et ses pattes rouges. Elles peuvent parcourir des milliers de kilomètres entre leur habitat d’hivernage (Afrique) et leur lieu de reproduction (Europe).

Sur l’île des Sardinaux, un site de nidification de sternes pierregarin a été repéré sur ce petit îlot rocheux. Quatre couples, semble-t-il, y ont élu domicile.

D’après les spécialistes, ce sont  huit oisillons qui ont vu le jour tout début juin près des côtes maximoises. Cette découverte est donc une bonne chose pour les protecteurs de la nature.

Ce petit groupe d’oiseau est très protégé. Si le taux de succès de la nidification des sternes à bec rouge « monte à 80% lorsqu’elles sont laissées tranquilles », celui-ci peut chuter « jusqu’à 20% si elles sont dérangées ». C’est pour cette raison que côté sanctions, l’amende peut aller jusqu’à 150 000€ !