Des sapeurs-pompiers provençaux sont envoyés en renfort en Grèce pour lutter contre les incendies dévastateurs qui menacent la banlieue d’Athènes.
sapeurs-pompiers provençaux – PHOTO : SDIS 83
Alors que des incendies dévastateurs continuent de ravager les environs d’Athènes, en Grèce, une centaine de sapeurs-pompiers et secouristes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été dépêchés en renfort. Ce mardi 13 août, ce contingent est parti pour prêter main-forte à leurs homologues grecs dans une lutte acharnée contre les flammes.
Un déploiement d’envergure pour soutenir la Grèce
Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône a annoncé ce matin l’envoi de six de ses pompiers en Grèce. Ils rejoignent un détachement plus large composé de 91 secouristes varois de la sécurité civile de Brignoles et de quatre sapeurs-pompiers du Vaucluse. Ces renforts, mobilisés dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, comprennent également plusieurs véhicules spécialisés, notamment des camions citernes capables de transporter jusqu’à 8.000 litres d’eau.
En tout, ce sont 55 camions qui sont envoyés pour participer à cette mission de sauvetage. La situation sur place est critique : l’incendie, qui se propage rapidement, menace désormais les banlieues nord-est d’Athènes, forçant les autorités grecques à évacuer plusieurs localités, dont la ville historique de Marathon.
Une mission difficile pour les sapeurs-sauveteurs provençaux
Les sapeurs-pompiers provençaux se préparent à une mission complexe et exigeante. Après avoir quitté leurs casernes, ils entament un long voyage par voie terrestre jusqu’au port d’Ancône, sur la côte est de l’Italie. De là, ils prendront un ferry pour rejoindre la Grèce, une traversée qui durera près de 24 heures. Une fois sur place, ils seront immédiatement déployés sur les fronts les plus critiques.
Malgré l’urgence de la situation en Grèce, le ministre démissionnaire de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a tenu à rassurer sur la capacité de la France à gérer ses propres risques d’incendies, en pleine période de canicule.
Une solidarité européenne essentielle face aux catastrophes naturelles
Ce déploiement de secours témoigne de l’importance de la coopération européenne en matière de protection civile. Créé en 2001, le mécanisme de protection civile de l’Union européenne permet aux États membres de s’entraider face à des catastrophes naturelles de grande envergure. Cette solidarité est aujourd’hui essentielle pour venir à bout des incendies qui continuent de menacer des vies et des infrastructures en Grèce.