Ce sont deux nouveaux radars qui ont été installés au niveau de l’autoroute A8. Pour le moment, personne ne sait quand ils seront mis en service, mais probablement sous peu.
Illustration de nouveaux radars dans le Var – CREDIT : Var Actu
Si vous prenez l’autoroute régulièrement sur l’A8, vous n’avez pas pu les louper ! Ils sont présents depuis quelques semaines. Le premier se trouve entre la sortie Fayence (39) et celle de Fréjus (38) pile au niveau de la portion d’autoroute avant le pont et la grande montée sur la portion à 130 km/h.
Pour le deuxième, on le trouve un peu plus loin, entre la sortie Fayence (39) et celle de Mandelieu-la-Napoule (40), pile après le troisième virage de la descente au moment où l’autoroute est limitée à 110 km/h.
A ce jour, les radas ne sont pas mis en service mais cela ne devrait pas tarder… Ce sont des radars qui avaient été dégradés avec le mouvement des gilets jaunes courant 2018.
Les emplacements choisis pour installer ces radars n’étaient pas choisis au hasard. Un radar avait déjà été installé près d’Aix-en-Provence pendant quelques mois, et le panneau indiquant le contrôle de vitesse est resté en place.
Sylvain, qui emprunte cette autoroute tous les jours nous précise, que pour lui, ils ne sont d’aucune utilité à part encore « racketter les gens ». On sent une exaspération des automobilistes qui sont toujours pris pour des vaches à lait pour remplir les caisses de l’état nous dit-il.
De même, deux radars avaient été installés à la fin et au début de la descente menant à la frontière avec les Alpes-Maritimes, ces radars étaient régulièrement utilisés pour contrôler la vitesse dans le Var. Ces radars ont été endommagés lors des manifestations des « gilets jaunes » en fin 2018 et ont été définitivement retirés quelques mois plus tard, même si les panneaux n’ont jamais été enlevés.
Les radars automatiques sont de plus en plus présents sur les routes françaises. Ils ont été introduits dans les années 2000 dans le but de réduire le nombre d’accidents de la route et de faire respecter la limitation de vitesse. Depuis lors, leur nombre a considérablement augmenté, atteignant plus de 7 000 en 2020.
Cependant, ces radars sont également très controversés. Certains les considèrent comme une source de revenus pour l’État, d’autres comme une atteinte à la liberté individuelle. De plus, il y a des cas de radars qui ont été déplacés ou désactivés pour des raisons politiques.