Les élèves du lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël ont découvert les sciences criminalistiques grâce à un projet mené par la gendarmerie et l’Académie de Nice.

Sciences criminalistiques lycée Saint-Raphaël

Sciences criminalistiques lycée Saint-Raphaël – CREDIT : Gendarmerie du Var

Au lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël, des élèves ont pu s’initier aux sciences criminalistiques et découvrir les métiers de la gendarmerie nationale. Une initiative portée par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) en collaboration avec l’Académie de Nice.

Une immersion au cœur de la criminalistique

Le projet, baptisé « Experts à l’école », a pour objectif de sensibiliser les élèves aux sciences appliquées à la criminalistique, tout en leur offrant un aperçu des technologies et méthodes utilisées par les professionnels de la gendarmerie. À travers des ateliers interactifs, les participants ont appris à analyser des scènes de crime fictives et à comprendre les techniques de prélèvements et d’investigations scientifiques.

Un partenariat éducatif et innovant

En s’associant avec l’Académie de Nice, l’IRCGN vise à renforcer l’attractivité des sciences auprès des jeunes et à leur montrer les opportunités offertes par les métiers de la gendarmerie. Ce projet s’inscrit également dans une démarche pédagogique en rendant les sciences concrètes et captivantes pour les lycéens.