À partir de janvier 2025, une amende importante visera les automobilistes ne respectant pas les règles sur l’utilisation de l’AdBlue.
Amende AdBlue 2025 – CREDIT : VarActu
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, une nouvelle réglementation touchera les automobilistes français, en particulier les conducteurs de véhicules diesel. Les autorités renforcent les règles d’utilisation de l’AdBlue, un liquide essentiel pour réduire les émissions polluantes des moteurs diesel. Les contrevenants s’exposent à des amendes conséquentes, dans un effort pour garantir le respect des normes environnementales.
L’AdBlue, un allié contre la pollution
L’AdBlue est un liquide utilisé dans le système de dépollution des véhicules diesel. Injecté directement dans les gaz d’échappement, il transforme les molécules d’oxyde d’azote, hautement polluantes, en vapeur d’eau et en azote, beaucoup moins nocifs pour l’environnement. Ce dispositif, obligatoire sur de nombreux véhicules récents, est un élément clé pour répondre aux normes européennes sur les émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, son utilisation n’est pas sans contraintes. Le liquide peut cristalliser en fonction des conditions climatiques ou d’humidité, endommageant le réservoir ou l’injecteur. Les réparations, souvent coûteuses, peuvent atteindre 1 500 euros, voire davantage si le véhicule n’est plus sous garantie.
Une obligation renforcée en 2025
Dès janvier 2025, les propriétaires de véhicules diesel devront consommer au moins 15 litres d’AdBlue tous les 10 000 kilomètres, sous peine d’amende. Cette mesure vise à s’assurer que les véhicules respectent les normes antipollution, tout en luttant contre les pratiques frauduleuses, comme la désactivation des systèmes de dépollution pour éviter les pannes ou les coûts liés à l’AdBlue.
Les centres de contrôle technique seront équipés de nouveaux dispositifs capables de détecter ces fraudes. Les automobilistes surpris à contourner les règles s’exposeront à des amendes élevées, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, selon la gravité de l’infraction.
Une mesure environnementale et de santé publique
Cette réglementation vise à réduire les émissions de polluants nocifs, un enjeu crucial pour l’environnement et la santé publique. Avec une qualité de l’air dégradée dans de nombreuses zones urbaines, ces mesures sont essentielles pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la santé des citoyens.
Bien que contraignante pour certains, cette nouvelle obligation appelle également à un meilleur accompagnement des automobilistes, notamment face aux coûts liés aux pannes et à l’entretien.
Pfff Toujours les mêmes qui trinque. Les poids lourds,pas Adblue il me semble je parle même pas des cargos,avion . Bref . Réveillez vous cytoiens
Les poids lourds ont la technologie adblue obligatoire depuis plus longtemps que les voitures.sur certains véhicules il y a ad blue + un autre produit qui s’appelle cérine pour le FAP encore un truc qui coûte cher quand ça ne fonctionne plus. Je viens d’y passer 😥
Les poids lourds sont pourvus de l adblues depuis bien longtemps ,quand on sait pas ,mieux vaut rien dire ,je pense qu il faudrai deja que les constructeurs aient des systemes fiables, et de les obliges a reprendre tous leurs vehicules defectueux a leurs charges
Cela fait bien longtemps que les poids lourds consomme de l’adblue personnellement 90 litres pour 3 semaines
Les camions utilisent l’ADblue depuis longtemps, les avions diesel sont plus rares.
Dans ce cas là, PSA, Peugeot, Citroën et j’en passe devraient revoir la prise en charge des réservoirs adblue. Car il y a des VL type 3008 année 2018, qui ont un problème récurent et connu des constructeurs sur l’adblue. Si le système fonctionne correctement, personne ne l’enlèvera! Donc oui nous citoyens vache à lait, on en a marre de trinquer pour des industries qui cherchent à nous dépouiller à tout moment! Fuck them all
L Adblue est à base d`ammoniaque, ses émanations sont toxiques au plus haut point neutralisant lentement, mais sûrement le système nerveux, encore une règle pour toucher à la santé