L’activité solaire intense jusqu’en 2025 pourrait entraîner des aurores boréales spectaculaires, même en dehors des mois d’hiver.

aurore boréale Toulon

Aurores boréales à Toulon capturées par Julien – CREDIT : Julien Mauceri

Des phénomènes similaires d’aurores boréales ne sont pas à exclure dans la région. En novembre dernier et en mars dernier, nous avons observé des aurores boréales pendant 15 à 20 minutes dans le ciel. Bien que ces manifestations n’aient pas été très intenses, elles montrent que des aurores boréales pourraient réapparaître.

Surveillance des tempêtes solaires

Il est important de surveiller les éruptions solaires dirigées vers la Terre. Ces phénomènes peuvent causer des tempêtes géomagnétiques spectaculaires et intenses. La dernière grande aurore boréale visible en France remonte à 2003, mais elle n’était pas aussi forte que celle récemment observée. Cela montre que nous devons rester vigilants quant à l’activité solaire et ses effets potentiels sur notre ciel.

Une nuit mémorable

La récente aurore boréale observée au printemps restera mémorable. Bien que l’on associe généralement ces phénomènes aux mois d’hiver, ils peuvent survenir à tout moment de l’année en fonction de l’activité solaire. La nuit de l’observation, la température est restée douce, autour de 10°C, et le ciel était clair, offrant des conditions idéales pour admirer ce spectacle céleste.

Les conditions propices aux aurores boréales

Il n’y a pas de règle fixe concernant la saison des aurores boréales. Une forte éruption solaire et une éjection de masse coronale orientée vers la Terre peuvent provoquer des aurores à n’importe quel moment de l’année. Cependant, les récentes conditions printanières étaient idéales pour observer ce phénomène dans une ambiance presque estivale.