Profitez du soleil ce mercredi dans le Var, car le mistral s’annonce violent dès demain avec une chute brutale des températures.
journée estivale ce mercredi – PHOTO : Var Actu
Une vraie journée estivale ce mercredi encore
Profitez du soleil varois ce mercredi 11 septembre, car dès demain, les températures chuteront drastiquement accompagnées d’un mistral puissant. Cette journée est annoncée sous un ciel majoritairement dégagé, offrant un dernier aperçu des beaux jours d’été.
Une matinée ensoleillée sur le littoral
Ce matin, le littoral varois se réveille sous un grand soleil, tandis que quelques passages nuageux feront leur apparition à l’intérieur des terres, notamment à Puget-Ville et Brignoles. Les températures au lever du jour varient entre 9°C à Trigance, 12 à 15°C dans le Verdon, 13 à 16°C dans le centre Var et jusqu’à 21°C sur la côte.
L’après-midi reste doux, mais le vent se renforce
Au fil de la journée, le soleil dominera encore, bien que voilé par quelques nuages. Les températures atteindront 24°C à Trigance, 27°C dans le Verdon, et entre 28 et 30°C sur le littoral. Toutefois, ce sera aussi le début du retour du mistral, avec des rafales déjà présentes ce matin. Elles atteindront 60 km/h à Puget-Ville, 20 km/h sur la côte, puis elles s’amplifieront au fil de la journée : 55 km/h à Saint-Cyr-sur-Mer, 50 km/h dans la rade de Toulon, et entre 45 et 55 km/h ailleurs dans les terres.
Le mistral s’intensifie pour la soirée
Ce vent continuera de souffler fort dans la soirée, annonçant un mistral particulièrement violent pour demain. L’été s’éloigne, et ce mercredi est sans doute l’une des dernières occasions de profiter du soleil avant un net changement de météo.
Le soleil s’est levé à 7h11 à Toulon et se couchera à 19h52. À 13h33, il culminera à un angle de 51,1°. Avec un indice UV de 6, soyez prudent si vous prévoyez des activités en plein air.