Le dépistage sauve des vies. À partir de 25 ans, plusieurs tests sont proposés selon l’âge et les risques. Tour d’horizon des recommandations actuelles.

dépistage cancer âge recommandations France

dépistage cancer âge recommandations France – CREDIT : VarActu

Le dépistage des cancers joue un rôle essentiel dans la détection précoce et l’amélioration des chances de guérison. Mais à quel âge faut-il se faire dépister ? Voici les recommandations actuelles en France.

Pourquoi le dépistage est essentiel

Chaque année, plus de 400 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France. Détectés à un stade précoce, certains cancers peuvent être soignés plus facilement, avec des traitements moins lourds. C’est tout l’enjeu du dépistage : repérer la maladie avant l’apparition de symptômes.

Trois cancers font l’objet d’un dépistage organisé à l’échelle nationale : le cancer du sein, du côlon et du col de l’utérus. D’autres dépistages, comme celui de la prostate ou du poumon, peuvent être proposés selon les antécédents médicaux et le profil du patient.

À quel âge se faire dépister ?

  • Cancer du sein : les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à passer une mammographie. Ce dépistage est gratuit dans le cadre du programme national.

  • Cancer colorectal (côlon et rectum) : pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, un test immunologique (test fécal) est recommandé tous les deux ans.

  • Cancer du col de l’utérus : le dépistage commence dès 25 ans, avec un test tous les trois ans, puis tous les cinq ans à partir de 30 ans si les résultats sont normaux.

Et pour les autres cancers ?

  • Cancer de la prostate : aucun dépistage systématique n’est recommandé, mais un dosage du PSA (antigène spécifique de la prostate) peut être proposé aux hommes à partir de 50 ans, en fonction des antécédents familiaux ou de facteurs de risque.

  • Cancer du poumon : pas de dépistage de masse pour l’instant, mais un suivi peut être mis en place pour les personnes à haut risque, notamment les gros fumeurs, dès 55 ans.

  • Cancer de la peau (mélanome) : il n’existe pas de dépistage organisé, mais une surveillance régulière de la peau est conseillée, surtout pour les personnes à peau claire ou ayant des antécédents familiaux.