Le pass Sport 2024 offre une aide de 50 euros pour faciliter l’inscription sportive des jeunes dans plus de 85 000 clubs partenaires en France.
pass Sport 2024 – PHOTO : VarActu
Le pass Sport 2024 est une initiative gouvernementale visant à encourager la pratique sportive chez les jeunes. Cette aide financière de 50 euros facilite l’inscription dans plus de 85 000 clubs et salles de sport partenaires, touchant ainsi plus de 6,5 millions de jeunes en France. Le dispositif, mis en place par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2024.
Le pass Sport, pour qui ?
Le pass Sport 2024 s’adresse à plusieurs catégories de jeunes, selon des critères d’âge et de situation sociale :
- Jeunes bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire :
- Nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018.
- Jeunes bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé :
- Nés entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018.
- Adultes bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés :
- Nés entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008.
- Étudiants bénéficiaires de bourses :
- Âgés de 28 ans révolus au plus, bénéficiant d’une bourse de l’État pour l’enseignement supérieur, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024-2025.
Comment utiliser le pass Sport ?
Pour bénéficier du pass Sport, les jeunes doivent présenter un QR code ou un code alphanumérique à leur club, association sportive ou salle de sport lors de l’inscription. Ce code permet de déduire automatiquement 50 euros du coût de la licence ou de l’abonnement.
Voici un exemple de ce à quoi ressemble le pass Sport reçu par e-mail ou SMS :
Le pass Sport peut être utilisé dans plus de 85 000 clubs et salles de sport en France, et il est valable du 1er juin au 31 décembre 2024. La liste des établissements partenaires est disponible sur le site officiel : trouver un club.
Le pass Sport dans votre club
Grâce au pass Sport, les clubs peuvent accueillir un plus grand nombre de jeunes en leur offrant une aide financière directe pour leur inscription. Le montant de 50 euros déduit lors de l’inscription est intégralement remboursé par l’État aux clubs participants.
Pour les associations
Les associations peuvent devenir partenaires du pass Sport en suivant les instructions disponibles sur le site officiel. Un tutoriel détaillé est également accessible : devenir partenaire.