Les chiffres sont encourageants : une opération à Toulon confirme la baisse de la délinquance dans le Var entre 2023 et 2024.
baisse de la délinquance Toulon en 2024 – PHOTO : Var Actu
Une opération de contrôle d’envergure a eu lieu à Toulon, ce mercredi 11 décembre 2024, impliquant le préfet du Var et le procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Toulon. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de lutte contre la délinquance, en constante baisse dans le département depuis le début de l’année.
Un contrôle coordonné place de la Liberté
À 16 heures, l’arrêt de bus Liberté a vu une vaste opération de contrôle des transports en commun. Sous l’égide de la direction interdépartementale de la Police nationale, l’intervention a mobilisé le réseau Mistral, la police municipale de Toulon et des forces supplémentaires. Cette action visait à renforcer la sécurité des usagers tout en affirmant la présence des forces de l’ordre dans les lieux stratégiques de la ville.
Des résultats encourageants pour la sécurité dans le Var
Il y a une diminution notable des actes de délinquance sur les onze premiers mois de l’année 2024. Selon le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI), les chiffres témoignent d’un recul global des faits de délinquance dans le Var :
- Violences aux personnes dans les transports en commun : -12,1 %
- Cambriolages d’habitations à Toulon : -11 %
- Vols commis avec violence : -24 % à Toulon / -18,7 % dans le Var
- Vols de véhicules automobiles et deux roues : -13 % à Toulon / -4,7% dans le Var
- Cambriolages pendant l’été : -54 % dans le Var
- Délinquance de voie publique : – 11% dans le département
- + 125 policiers entre 2021 et 2024 dans le département
Toulon affiche une baisse marquée dans plusieurs secteurs, notamment dans le centre ancien (-26 %) et la zone centre-ville et gare (-18 %). Une coopération étroite entre la police nationale et municipale a permis ces avancées.
Pression accrue contre le trafic de stupéfiants
Lutte prioritaire des forces de l’ordre, le trafic de stupéfiants enregistre des avancées significatives :
- 21 % d’auteurs réprimés supplémentaires, soit 178 affaires.
- 1 100 consommateurs verbalisés ou placés en garde à vue.
Une dynamique qui se poursuit
L’opération de contrôle de ce mercredi illustre les efforts conjoints des acteurs locaux pour assurer la tranquillité des Toulonnais.