La chaleur de ces derniers jours provoquent la floraison des arbres. Le pollen est donc déjà en France dans le trois quart du pays.
Les allergies au pollen touchent déjà de nombreux varois – CREDIT : Pixabay
Le pollen est déjà présent en France cette année. La chaleur inédite provoque déjà la floraison des fleurs et des arbres. Le trois quart du pays a été placé en alerte allergie au pollen.
Avec les quelques averses annonçaient en fin de semaine, cela devrait permettre aux personnes allergiques de pouvoir respirer un peu mieux. Mais une fois le beau temps de retour, les français allergiques pourront ressortir leurs mouchoirs.
Habituellement, le pollen commence début-mars. Cette année, c’est avec une quinzaine de jours d’avance que ce dernier est arrivé.
Mais cette tendance n’est pas uniquement dû au réchauffement climatique. En effet, les chercheurs observent que les quantités de pollen de certains arbres augmentent au même rythme que les températures. Dans les années à venir, il fera donc plus chaud et il y aura également plus de pollen sur les arbres et les fleurs.
Autre mauvaise nouvelle, le nombre de personne allergique au pollen en France ne fait qu’augmenter. Les experts de l’Organisation mondiale de la Santé montrent que 50 % de la population sera allergique au pollen d’ici 2050.
Pour éviter les trop fortes allergies, il est donc conseillé d’aérer sa maison le plus possible, d’éviter au maximum les activités de jardins étendre son linge à l’intérieur et non pas à l’extérieur. Autre dernière astuce : ne pas rouler en voiture avec la vitre ouverte.
Pour les personnes que le pollen pénalisent vraiment, il est important d’aller consulter d’autant plus si on a des symptômes évoquant un asthme.