Les auto-entrepreneurs varois voient leurs cotisations augmenter le 1er juillet, affectant leurs revenus.

télétravail auto-entrepreneurs varois

auto-entrepreneurs varois – PHOTO : Pixabay

À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, un décret modifiant les taux de cotisations au régime de retraite complémentaire des auto-entrepreneurs libéraux va affecter leurs revenus. Près de 3 millions de Français exercent en tant qu’auto-entrepreneurs, et ce changement est particulièrement préoccupant pour ceux du Var.

Des cotisations en hausse et des revenus en baisse

Le décret 2024-484 du 30 mai 2024 modifie les taux de cotisations des travailleurs indépendants en microentreprise, ciblant principalement les auto-entrepreneurs libéraux. Actuellement, ces professionnels paient des cotisations sans pouvoir bénéficier d’une retraite complémentaire. Le nouveau décret permettra enfin de cotiser pour leur retraite, mais cette amélioration s’accompagne d’une hausse des cotisations et donc d’une diminution de leurs revenus réels.

Une augmentation jugée « brutale » par les professionnels

Les représentants des auto-entrepreneurs dénoncent une « augmentation brutale » des cotisations. Selon le décret, les auto-entrepreneurs relevant de la Cipav ou du régime général verront leurs cotisations augmenter progressivement. Le taux actuel de 22% de leur chiffre d’affaires annuel passera à 26,1% en janvier 2026. Cette hausse concerne principalement les microentrepreneurs exerçant une activité libérale sous le régime général. En revanche, les auto-entrepreneurs en régime Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ne sont pas touchés par cette mesure.

Impact sur les indépendants du Var

Cette modification touchera près de 600 000 indépendants affiliés au régime général et 200 000 à la Cipav, y compris de nombreux auto-entrepreneurs varois. L’Union des auto-entrepreneurs, dans un communiqué du 13 juin, appelle à une reprise des discussions, dénonçant l’impact négatif sur les revenus des indépendants.

Des questions en suspens

Bien que l’objectif soit de permettre aux auto-entrepreneurs de constituer des droits pour leur retraite complémentaire, plusieurs zones d’ombre subsistent. Le taux de cotisation augmentera progressivement, mais est-ce que le nombre de points de retraite complémentaire suivra la même tendance ? Sera-t-il possible de récupérer les cotisations manquantes depuis 2018 ? La Fédération nationale des auto-entrepreneurs demande la possibilité de racheter des points de retraite complémentaire pour améliorer le montant des pensions futures, mais cette option n’a pas encore été confirmée.

Les auto-entrepreneurs varois doivent se préparer à des changements significatifs avec l’augmentation des cotisations à partir de juillet 2024. Si ces mesures visent à améliorer leur régime de retraite, elles risquent de peser lourdement sur leurs revenus à court terme. Les discussions entre les représentants des auto-entrepreneurs et les autorités sont donc cruciales pour trouver des solutions équilibrées.