Pour Noël, les forces de l’ordre ont été mobilisé afin de contrôler la consommation d’alcool au volant.

marseille violences urbaines alcool au volant mouton frejus

La police a multiplié, en cette période de fêtes, les contrôles d’alcool au volant et les excès de vitesse – CREDIT : VarActu

Qui dit repas de famille dit souvent un petit apéro et des verres de vin. Pour la sécurité de tous, les forces de l’ordre ont été mobilisé contre la consommation d’alcool la nuit du réveillon et même le jour de Noël. Dans la France métropolitaine et sur les DOM TOM, les contrôles étaient attendus, mais de nombreuses personnes n’ont tout de même pas respectées les règles.

En Tarn-et-Garonne, par exemple, 52 automobilistes ont été pénalisé pour des excès de vitesse, 72 autres pour dépassements de vitesse. Trois conducteurs ont été dépistés positifs à l’alcool. Sur l’île de la Réunion, c’est 210 infractions qui ont été relevé.

Dans le Var aussi, les contrôles ont été fréquent et les amendes sont tombés. Les gendarmes, le 25 en fin d’après-midi effectuaient des contrôles à la sortie de Puget. Si certains habitués se doutaient qu’ils allaient être ici, d’autres ont été surpris.

Marianne a été arrêté après un repas chez son fils : « Je ne m’attendais pas à un contrôle ici. Heureusement que par précaution je n’avais pas consommé d’alcool. L’alcool au volant peut s’avérer mortel, je ne le fais jamais. »
Quelques minutes plus tard, c’est une famille qui se fera arrêter. Ici, c’était la fille qui conduisait. Le père, Roger, explique : « A la base, ça devait être ma femme qui conduisait et moi qui devait boire. On a bu tous les deux. Ma fille s’est proposé de prendre le volant. On a établi la stratégie avant. On se doutait que les contrôles allaient être nombreux en ces jours de fêtes. »