La tempête Ciaran, un phénomène météorologique puissant, a balayé le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, causant même un mort. Elle se dirige désormais vers le sud, en particulier dans le département du Var. Comment les autorités et les habitants se préparent-ils à affronter cette tempête?

orages fermeture plages tempête Ciaran Var

tempête Ciaran Var – CREDIT : Var Actu

Vigilance et précautions

Météo France a placé le département du Var en vigilance orange “vagues-submersion” à partir de ce matin, en vigilance orange “pluie-inondation” de 10h à 20h même pour les Alpes-Maritimes et en vigilance jaune “orages” de midi à 20h, ce jeudi 2 novembre. Les services de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur sont mobilisés pour parer à toute éventualité sur l’ensemble du territoire. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a décidé d’activer le poste de commandement communal, permettant de suivre en temps réel l’évolution de la situation.

A Marseille, la ville a même décidé de fermer une plage, celle des Catalans avec les intempéries prévues.

Réactions et messages de soutien

Le président Emmanuel Macron s’est joint, mercredi en soirée, aux nombreux messages des autorités incitant à la vigilance face à cet événement climatique. “Ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés”, avait-il écrit sur les réseaux sociaux.

Ce que l’on attend dans le Var

Dans le Var, on s’attend à une surcote de la mer et à des vagues assez impressionnantes. Les autorités espèrent qu’il ne se passera rien de grave. En tout cas, la situation ne devrait pas être de la même ampleur que celle qui a frappé l’ouest de la France, et en particulier la Bretagne, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les habitants du Var sont nombreux à exprimer leurs inquiétudes et leurs réactions face à l’arrivée imminente de la tempête Ciaran. Sur les réseaux sociaux, les messages de vigilance et de prudence se multiplient. “J’espère que tout le monde va bien se préparer et prendre les précautions nécessaires. Il vaut mieux être trop prudent que pas assez, surtout quand on voit ce qu’il s’est passé cette nuit en Bretagne”, commente Martine, une habitante de Toulon.

De son côté, Julien, un jeune père de famille de Fréjus, confie: “Avec mes enfants, on a décidé de rester bien au chaud à la maison. On a fait des provisions et on est prêts à affronter les éléments, on ne sort pas cette après-midi !”.

Les Varois semblent donc prendre au sérieux les avertissements des autorités et se préparent à affronter la tempête du mieux qu’ils peuvent.