La tempête Ciaran a frappé de plein fouet le Finistère cette nuit, entraînant l’interdiction de circulation sur l’ensemble du réseau routier du département ce matin. Les rafales de vent ont atteint des records, avec des pointes à 207 km/h à la pointe du Raz.

var alerte orange vagues-submersion Finistère routes interdites

Finistère routes interdites – CREDIT : Var Actu

Dans le Finistère les routes interdites

Un bilan dramatique Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, a dressé un bilan de la situation dans l’émission « Apolline Matin » sur RMC et RMC Story. « Le danger est toujours présent, il faut continuer à rester chez soi et à attendre les consignes de sécurité. Plus de 2 700 appels dans le Finistère, il y a eu une forte sollicitation. On commence à avoir une certaine mécanique qui évite des victimes », a-t-il déclaré chez nos confrères.

Des arbres et des lignes électriques à terre

Les vents violents et les rafales ont provoqué la chute de nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques sur l’ensemble du réseau routier du Finistère. Face à ces obstacles et aux risques encourus par les automobilistes, le Préfet du Finistère a décidé d’interdire toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental (routes vicinales, communales, départementales et nationales). Cette interdiction n’est pas applicable aux services de santé et de secours, aux forces de l’ordre, et aux opérateurs de réseaux en intervention, aux agents des collectivités réquisitionnées ainsi qu’aux élus et personnels d’astreinte des collectivités et de l’État.

Les forces de l’ordre et les pompiers mobilisés

Les forces de l’ordre et les pompiers sont conjointement mobilisés en appui aux réouvertures d’axes, en aide et secours aux populations et pour faire respecter les mesures d’interdiction en vigueur. Un message via FR-Alert est adressé à l’ensemble des téléphones portables de la zone afin d’informer la population de cette mesure.

Le communiqué de Free ce matin

La tempête Ciaran a également impacté les réseaux de télécommunication. Selon un communiqué de Free, voici l’état des lieux des sites mobiles hors service à l’heure actuelle :

  • FINISTERE (29) : 147
  • MORBIHAN (56) : 108
  • COTES D’ARMOR (22) : 128
  • MANCHE (50) : 20
  • CALVADOS (14) : 15
  • ILLE-ET-VILAINE (35) : 42 Les appels vers le 18 et le 112 sont aussi impactés. Environ 60 000 abonnés fixes n’ont plus de service également. Dans la plupart des cas, il s’agit de problèmes d’alimentation électrique. Les équipes de Free travaillent au rétablissement des sites impactés.