Dan Biggar, ouvreur gallois du RC Toulon, prendra sa retraite à la fin de la saison. Retour sur une carrière internationale riche et marquante.
Dan Biggar retraite rugby – CREDIT : Wikimédia Commons
L’ouvreur du RC Toulon, Dan Biggar, mettra un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison actuelle.
Une icône galloise fait ses adieux au rugby
Dan Biggar, ouvreur international emblématique du pays de Galles (112 sélections), a officialisé ce lundi matin sur Instagram qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison. À 35 ans, celui qui évolue au RC Toulon depuis 2022 a partagé une vidéo émouvante pour annoncer la nouvelle. « Il arrive un moment où l’on sait, sans raison particulière… Le rugby m’a tout donné », a-t-il déclaré avec émotion.
Une carrière marquée par les succès
Biggar a démarré sa carrière professionnelle à 17 ans et a très vite gravi les échelons pour devenir un pilier du rugby gallois. Avec trois Tournois des Six Nations à son actif, dont un Grand Chelem en 2019, il restera comme l’un des grands artisans des succès gallois de ces quinze dernières années. Il a également été sélectionné pour deux tournées des Lions britanniques et irlandais, un honneur réservé aux meilleurs joueurs du Royaume-Uni et d’Irlande.
Une dernière aventure sous les couleurs du RCT
Arrivé à Toulon en 2022, Dan Biggar a disputé 38 matchs sous les couleurs rouge et noire. En 2023, il a contribué à la victoire du club varois en Challenge européen, ajoutant un trophée international à son impressionnant palmarès. Il avait déjà tourné la page de la sélection nationale après la Coupe du monde 2023.