La crise du logement en France s’aggrave, et les villes où il est presque impossible de trouver un logement à louer se multiplient.

crise logement prix locations airbnb var

crise logement – CREDIT : Var Actu

Entre les propriétaires réticents à louer et les candidats à la propriété pénalisés par la hausse des prix, le marché locatif est plus tendu que jamais. Découvrez les dix villes où la situation est la plus critique.

La crise s’accentue

La crise du logement en France ne cesse de s’aggraver, affectant particulièrement les locataires. Les candidats à la propriété sont de plus en plus pénalisés par les hausses successives des prix et des taux de crédit. Cette situation les contraint souvent à rester locataires plus longtemps qu’ils ne l’auraient souhaité, réduisant ainsi le nombre de logements disponibles sur le marché locatif.

Les propriétaires dans l’impasse

De leur côté, les propriétaires bailleurs sont de plus en plus préoccupés par les réglementations environnementales, notamment l’interdiction programmée des “passoires thermiques” notées G ou F pour 2025 et 2028. Beaucoup choisissent donc de vendre ces logements plutôt que de les louer, réduisant encore plus l’offre de locations disponibles.

Les villes les plus touchées

Selon un indicateur créé par Capital en collaboration avec le spécialiste de la donnée immobilière Yanport, les villes les plus touchées par cette crise sont Nice, Montpellier et Aix-en-Provence. Ces villes présentent un marché locatif extrêmement tendu, rendant la recherche d’un logement pour les locataires quasiment impossible. D’autres métropoles comme Dijon, Toulouse et Lille ne sont pas en reste et connaissent également un déséquilibre significatif entre l’offre et la demande.

Mesures politiques à venir

Pour tenter de résoudre cette crise, le Conseil national de la refondation (CNR) logement doit présenter une série de propositions au gouvernement. Ces propositions, élaborées après plusieurs mois de consultations avec des associations, des fédérations professionnelles et des entreprises du secteur du logement, serviront de base au plan d’action gouvernemental.