Une manifestation est prévue le 1er avril à Toulon pour dénoncer l’effondrement du secteur santé-social dans le Var et revendiquer des mesures urgentes.

Manifestations 1er mai Var Mobilisation à Toulon

illustration d’une manifestation à Toulon – CREDIT : Var Actu

Face à une situation jugée alarmante, la CGT Santé et Action sociale du Var appelle à une mobilisation à Toulon, soutenue par la CFDT.

Une mobilisation unitaire pour alerter sur la crise du secteur

L’Union Syndicale Départementale Santé et Action sociale CGT du Var organise une manifestation le mardi 1er avril à 11h devant le Conseil Départemental du Var, situé au 390 avenue des Lices à Toulon. La CFDT a également rejoint l’appel à mobilisation. Ensemble, les syndicats souhaitent alerter les élus et l’opinion publique sur la dégradation inquiétante des conditions de travail et de prise en charge dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

Des services à bout de souffle dans le Var

Dans le département, la situation est qualifiée de « très critique » par les organisateurs. Ils dénoncent une série de difficultés majeures : redressements et liquidations judiciaires d’établissements, fermetures de services et de lits, départs massifs de professionnelles, conditions de travail détériorées et accompagnements insuffisants des patients, usagers et résidents. Pour la CGT, il s’agit ni plus ni moins d’un « sacrifice de la santé publique et de l’action sociale ».

Une action symbolique : le “Mur de la Honte”

Lors du rassemblement, un “Mur de la Honte” sera installé pour permettre aux professionnelles et aux citoyens de faire entendre leurs revendications. Chacun sera invité à y afficher ses messages et témoignages. Une manière de matérialiser la colère et les attentes d’un secteur en grande souffrance. Les syndicats précisent que les élus du Département seront informés de cette initiative.

Des revendications claires au niveau national

Cette mobilisation s’inscrit dans un cadre intersyndical national, avec cinq revendications prioritaires :

  • Une augmentation générale des salaires prenant en compte au minimum la perte de pouvoir d’achat sur les 30 dernières années ;
  • Le versement inconditionnel des 183 euros du Ségur de la santé à toutes et tous ;
  • Un financement des établissements à la hauteur des besoins réels ;
  • Une nette amélioration des conditions de travail ;
  • La création de postes dans tous les secteurs concernés.