Les débris du Fouga Magister, qui s’est écrasé dans la baie du Lavandou, ont été récupérés. Les causes du crash restent à déterminer.
crash le lavandou – PHOTO : VArActu
Au lendemain du tragique crash survenu dans la baie du Lavandou, les opérations de récupération des débris du Fouga Magister, l’avion impliqué dans l’accident, ont été menées avec succès. Ce drame, qui a coûté la vie à son pilote, reste entouré de nombreuses interrogations. Tandis que les enquêteurs tentent de déterminer les causes de l’accident, les premières hypothèses commencent à émerger.
Récupération des débris sous 15 mètres de fond
Hier matin, les équipes de secours ont réussi à récupérer des morceaux du Fouga Magister, retrouvé à une profondeur de 15 mètres. L’avion, un modèle militaire des années 1950, s’est partiellement désintégré lors de l’impact avec la mer. Les débris, soigneusement remontés à la surface, ont ensuite été transportés vers La Ciotat, où le navire chargé de l’opération a passé la soirée au mouillage.
Ces débris seront désormais analysés par les experts pour tenter de comprendre ce qui a pu provoquer la chute de l’appareil. Cependant, malgré la récupération de ces éléments, le mystère demeure sur les raisons exactes de ce crash.
Un drame sous les yeux de milliers de spectateurs
L’accident s’est produit vendredi peu avant 17h, alors que le Fouga Magister participait à une parade aérienne en prélude au show de la Patrouille de France, organisé dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Provence. Des milliers de personnes, présentes sur les plages et les bateaux de plaisance, ont assisté impuissantes à la scène.
Sur les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on voit clairement l’appareil piquer soudainement vers la mer, à seulement quelques centaines de mètres du port de la Favière. L’aile droite de l’avion a heurté l’eau en premier, provoquant une puissante gerbe d’eau suivie de la dislocation de l’appareil.
Trois hypothèses pour expliquer l’accident
Les causes de ce drame sont encore inconnues, mais le général Patrick Dutartre, ancien de l’armée de l’Air, a avancé trois hypothèses principales : une rupture mécanique, un blocage des commandes ou une perte de conscience du pilote. Chacune de ces pistes sera scrutée attentivement par les enquêteurs pour tenter de reconstituer les derniers instants de vol de l’appareil.