Crash du Lavandou : les opérations de récupération de l’épave du Fouga Magister sont en cours ce samedi, après le drame qui a coûté la vie à son pilote.

crash avion

crash avion le lavandou – PHOTO : Capture d’écran X @MGovare

Au lendemain du dramatique crash d’un Fouga Magister dans la baie du Lavandou, les opérations de récupération de l’épave de l’avion sont en cours ce samedi matin. L’accident, survenu vendredi en fin d’après-midi, a coûté la vie à Didier Berger, pilote expérimenté de 65 ans, alors qu’il participait à une démonstration aérienne en prélude au passage de la Patrouille de France.

Le navire « Jason » en première ligne pour l’opération

Le navire de soutien, d’assistance et de dépollution Jason, un mastodonte de 67 mètres de long, a été dépêché sur les lieux du crash pour mener à bien la délicate opération de récupération. Propriété de la société Les Abeilles et basé à Toulon, le Jason est affrété par la Marine nationale pour ce type de missions spécifiques. Ce matin, il a pris position au large du port de la Favière, précisément à l’endroit où l’avion a violemment percuté la surface de la mer.

La mission du Jason consiste à récupérer la carcasse de l’appareil, immergée à environ 15 mètres de profondeur, ainsi que les divers débris disséminés dans la zone. Le navire est équipé d’une grue et de treuils hydrauliques de grande capacité, indispensables pour extraire l’épave du fond marin. Grâce à un système de géopositionnement dynamique, le Jason est capable de maintenir une position stable, essentielle pour effectuer les manœuvres de levage en toute sécurité.

Une enquête pour élucider les circonstances du crash

Les causes précises du crash demeurent inconnues à ce stade. Les faits se sont déroulés rapidement : vendredi, aux alentours de 17 heures, le Fouga Magister, alors piloté par Didier Berger, effectuait une démonstration lors du show aérien préliminaire au passage de la Patrouille de France.