Deux personnes ont perdu la vie dans un crash d’hélicoptère à Saint-Raphaël. Les circonstances du drame sont encore en cours d’investigation.
Crash d’hélicoptère à Saint-Raphaël – PHOTO : Var Actu
Un crash d’hélicoptère de tourisme a endeuillé la ville de Saint-Raphaël, dans le quartier d’Agay. L’accident, survenu le mercredi 26 juin, a fait deux victimes. Voici les premiers éléments de l’enquête.
Deux victimes ukrainiennes
Mercredi soir, vers 18 heures, un hélicoptère de tourisme s’est écrasé en pleine forêt, à proximité du camping Esterel Caravaning, à quelques mètres seulement des bungalows. L’appareil avait décollé de l’aéroport de Cannes-Mandelieu, selon les données de Flightradar. Malheureusement, les deux passagers de l’hélicoptère, tous deux de nationalité ukrainienne, n’ont pas survécu à l’accident.
L’intervention rapide des secours, avec la mobilisation de 30 sapeurs-pompiers et de bénévoles de la RCSC-CCFF, a permis d’éviter la propagation d’un incendie qui aurait pu aggraver le drame.
Deux enquêtes en cours
Pour l’heure, les circonstances exactes de l’accident demeurent floues. Cependant, la météo pourrait avoir joué un rôle, le département du Var étant placé en vigilance jaune orages depuis la mi-journée de mercredi. Deux enquêtes ont été ouvertes pour éclaircir les causes de ce tragique événement.
La première enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens, comme l’ont rapporté nos confrères de Var-Matin. La seconde, menée par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), a été ouverte le jeudi 27 juin.
Les autorités travaillent donc d’arrache-pied pour déterminer les raisons de ce crash qui a non seulement coûté la vie à deux personnes, mais aussi suscité une vive émotion dans la région. Le départ de feu, consécutif au crash, a été rapidement maîtrisé par les pompiers, évitant ainsi une catastrophe supplémentaire.
Rien d’autre à faire que de survoler Agay en hélicoptère de tourisme pendant que leurs compatriotes……