Un go fast intercepté sur l’A8 dans le Var, 17 kilos de cocaïne saisis et trois hommes interpellés liés au réseau Sparrow de Cannes.

BAC saisi marseille Marseille superette Marseille balle sparrow cannes agression au couteau à Carqueiranne toulon réseau accident vallauris

sparrow cannes – CREDIT : VarActu

Les forces de l’ordre ont réalisé un nouveau coup de filet dans la lutte contre le réseau de trafic de drogue « Sparrow », implanté à Cannes. Ce vendredi 4 octobre, un « go fast » transportant plus de 17 kilos de cocaïne a été intercepté par la brigade des stupéfiants de Nice sur l’autoroute A8, à hauteur de l’aire de Vidauban, dans le Var. Trois suspects ont été interpellés et sont actuellement entre les mains de la justice, d’après France Bleu Provence.

Une opération ciblée et efficace

L’opération a été minutieusement préparée par les services de police judiciaire de Nice. Les enquêteurs avaient déjà démantelé une partie du réseau « Sparrow » un mois auparavant, lors de l’arrestation de plusieurs membres impliqués dans l’importation et la vente de stupéfiants. Cependant, l’enquête avait permis de mettre au jour de nouvelles informations concernant les activités illégales de la branche spécialisée dans le trafic de cocaïne du réseau.

Grâce à ces renseignements, les forces de l’ordre ont déployé une nouvelle opération. Deux véhicules suspects, dont une « voiture ouvreuse » destinée à prévenir d’éventuels contrôles, ont été interceptés. Le premier véhicule, transportant 17,8 kilos de cocaïne dissimulés dans des caches aménagées, a été arrêté sur l’aire de Vidauban, tandis que le second a été stoppé à la sortie de l’autoroute menant à Fréjus.

Des suspects bien connus des services de police

Les trois individus interpellés, âgés de 23, 25 et 27 ans, sont tous domiciliés à Cannes et bien connus des services de police. L’un d’eux, qui se trouvait dans la voiture ouvreuse, a tenté d’échapper aux forces de l’ordre, sans succès. Les perquisitions ont permis la saisie d’un véhicule de sport de luxe appartenant à l’un des suspects, dans le cadre de la confiscation des « avoirs criminels ».

Les trois hommes ont été placés en garde à vue et sont accusés d’importation et de trafic de stupéfiants. Ce mardi 8 octobre, ils ont été présentés à un juge d’instruction du tribunal de Grasse en vue de leur mise en examen. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire, en attendant la suite des procédures judiciaires.

Une enquête toujours en cours

L’affaire « Sparrow » continue de mobiliser les autorités. Cette organisation, dont les ramifications s’étendent jusqu’en Espagne et au Benelux, s’appuie sur la messagerie Telegram pour écouler ses produits. Les enquêteurs poursuivent leur travail afin de démanteler totalement ce réseau tentaculaire, bien ancré dans la région de Cannes et au-delà. De nouvelles arrestations pourraient suivre dans les semaines à venir.