Une enquête pour « homicide involontaire » a été lancée suite au décès d’un homme de 70 ans, passager d’une voiture tombée après la sortie du Corsica Ferries dans le port de Bastia.

Corsica Ferries

Corsica Ferries – CREDIT : VarActu

La victime était un touriste continental à bord du Mega Andrea, un navire de la compagnie Corsica Ferries. Parti de Toulon, le bateau devait initialement accoster à L’Île-Rousse en Haute-Corse. Cependant, en raison de conditions météorologiques défavorables, notamment de fortes rafales de vent et de la pluie, le port d’arrivée a été changé pour Bastia. Selon les premières indications du procureur, la voiture aurait pris un mauvais embranchement, conduisant à sa chute dans les eaux du port.

L’agence de presse qui s’occupe de la communication pour Corsica Ferries a contacté la rédaction de Var Actu et nous a précisé les circonstances :

L’accident n’a pas eu lieu à bord du navire ni au débarquement.

Après avoir pu accoster, vers 1h du matin, un véhicule, alors qu’il avait quitté le garage du navire, a traversé le port de commerce de Bastia et a inexplicablement chuté à l’eau au niveau d’un autre poste à quai.

Deux femmes, âgées de 60 et 70 ans, et un autre homme de 65 ans, également à bord du véhicule, ont été sauvés in extremis par deux agents de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et de la société de sécurité Hestia. Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour récupérer la victime, retrouvée à 10 mètres de profondeur dans l’habitacle de son véhicule.

Face à l’ampleur de la tragédie, une cellule psychologique a été rapidement mise en place par la CCI de Corse, les affaires maritimes et la préfecture de la Haute-Corse. Jean Dominici, président de la CCI de Corse, a salué le courage des agents qui ont porté secours aux victimes et a affirmé que la CCI participerait activement à l’enquête judiciaire. Une évaluation interne concernant les mesures de sécurité du port a également été lancée.

L’enquête en cours devra éclaircir les circonstances exactes de cet accident tragique. Étaient-elles dues à une erreur humaine, à un défaut de signalisation ou à des conditions météorologiques extrêmes ? Le procureur a confirmé que l’enquête se concentrerait sur les conditions de sécurité entourant le débarquement du navire.