La Police Nationale et la police municipale ont intensifié leurs efforts pour garantir une « route plus sure » à La Seyne-sur-Mer. Plus d’une vingtaine de motos et d’engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) ont été contrôlés lors de cette opération, aboutissant à quelques verbalisations. Le point sur cette action de sécurité routière.
contrôles deux-roues la Seyne-sur-mer – CREDIT : Var Actu
Des contrôles de deux-roues à La Seyne-sur-Mer
La sécurité routière est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et les citoyens. Afin de lutter contre les comportements à risque et de garantir la sécurité de tous, la Police Nationale 83, en collaboration avec la police municipale, a mené une opération de contrôle des usagers de deux roues dans le centre ancien de La Seyne-sur-Mer.
Objectifs de l’opération
L’objectif principal de cette action est de s’assurer que les usagers de deux-roues respectent les règles de sécurité routière en vigueur. Il s’agit notamment de vérifier la conformité des équipements, le respect des limitations de vitesse et des règles de circulation.
Les chiffres parlent
Au total, plus d’une vingtaine de motos et d’EDPM ont été contrôlés lors de cette opération. Bien que la majorité des usagers se soient montrés en conformité avec la législation, quelques verbalisations ont été dressées pour des infractions variées. Ces dernières peuvent aller de simples amendes à des retraits de points de permis, en fonction de la gravité de la faute commise.
Pour continuer à améliorer la sécurité sur les routes, d’autres opérations similaires sont prévues dans les semaines à venir. La Police Nationale encourage donc tous les usagers à adopter un comportement responsable et respectueux des règles pour garantir une route plus sûre pour tous.
L’annonce de cette opération sur les réseaux sociaux a suscité des réactions diverses de la part de la communauté. Si certains voient ces contrôles comme nécessaires pour la sécurité de tous, d’autres y voient une forme de « répression » plutôt que de prévention. Quoi qu’il en soit, l’impact de ces actions sur le long terme reste à évaluer.
L’opération de contrôle des deux-roues dans le centre ancien de La Seyne-sur-Mer a permis de mettre en évidence certaines infractions, tout en sensibilisant les usagers à l’importance de la sécurité routière. Les autorités continueront à mener de telles opérations pour maintenir un haut niveau de vigilance et de conformité sur les routes.
Si seulement ça pouvait calmer les mauvais comportements. Hélas je ne le pense pas.
La plupart ne respecte rien, roule trop vite en ville pour pouvoir laisser passer les piétons et surtout certains sont des meurtriers en puissance. Personnellement j’ai déjà faillit me faire renverser par un scooter alors que j’étais sur les passages cloutés et que les voitures étaient arrêtés par un bouchon…mais le scooter venait très vite tout en slaloment les voitures!!! Il à du piller !!! Et ce n’est pas le seul à faire cela !
Malheureusement c’est encore un article stigmatisant…
Merci de ne pas englober tous les conducteurs de 2 roues dans le même sac ! Déjà les scooters n’ont pas le même comportement que les motards (gabarit souvent plus petit et les 125 cm3 ouverts aux détenteurs du permis B sans formation supplémentaire…).
De plus, Oui je sais il y a des motards qui sont clairement débiles sur la route, qui pensent que tout doit être chargé d’adrénaline à tout prix, qui prennent des risques insensés et qui mettent du coup en danger les autres !
Et attention au scoop : c’est pareil chez TOUS les usagers de la route ! Voitures, camions, moto, scooters, vélo, trottinette et autres !
Il y aura toujours des usagers qui font n’importe quoi quand d’autres sont respectueux et conscients qu’ils ne sont pas seuls sur la route et qu’il faut conduire pour les autres.
Donc merci de ne pas faire de généralités en focalisant sur des cas isolés qui font une publicité atroce à l’ensemble des utilisateurs des véhicules de même type !
Alors merci de nuancer en rappelant que ce n’est clairement pas une majorité.
A bon entendeur !
Bonne journée et soyez prudent sur la route.