Le contrôle technique pour les deux-roues motorisés, sujet de discorde depuis des années, entre en vigueur ce lundi 15 avril dans le Var, suscitant mécontentement et manifestations parmi les motards.
Contrôle technique moto – CREDIT : Var Actu
Un nouveau défi pour les motards
Malgré une longue période de contestation, la réglementation sur le contrôle technique des motos sera appliquée dès lundi. Cette mesure, objet de débats depuis près de quinze ans, est loin de faire l’unanimité. Les motards expriment un refus catégorique, soulignant que les contrôles proposés ne répondent pas à leurs préoccupations de sécurité. « Je comprends l’idée du contrôle technique, surtout pour certains scooters très modifiés qui deviennent dangereux. Mais nous, les possesseurs de gros cylindres, nous gérons notre entretien. C’est notre sécurité à nous qui est en jeu, » témoigne Lucas, motard passionné.
Les professionnels sur la défensive
Les centres de contrôle technique, en préparation à l’application de cette mesure, adoptent une approche prudente face à l’hostilité ambiante. Les rendez-vous s’organisent exclusivement par téléphone pour prévenir les sabotages. « Nous avançons prudemment, le démarrage ce lundi s’annonce tendu, » confie Émilie, gestionnaire d’un centre dans le Var.
Mobilisation et espoir de révocation
La Fédération française des motards en colère (FFMC) continue de lutter contre cette réglementation, arguant que les accidents impliquant des défaillances mécaniques sont extrêmement rares. « Les données montrent que le problème mécanique n’est responsable que dans 0,3% des accidents. Un contrôle technique régulier ne changerait rien à cela, » explique Sébastien Roig, représentant de la FFMC dans le Var.
Une grande manifestation est prévue ce samedi à Toulon, avec un rassemblement au Palais des sports Jauréguiberry, où les motards du département comptent exprimer leur opposition et leur détermination.