Le contrôle technique pour les deux-roues est entré en vigueur le 15 avril 2024, obligeant tous les véhicules immatriculés avant 2017 à y passer.

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contrôle obligé des 2 roues- Cogolin- CREDIT :pixabay

Le contrôle technique pour les deux-roues est entré en vigueur le 15 avril 2024, obligeant tous les véhicules immatriculés avant 2017 à y passer. Cette mesure, longtemps contestée par les motards, est désormais une réalité et a apporté un flux de nouveaux clients dans les centres de contrôle technique, notamment en Mayenne.

Réactions des motards

Jacques, un motard de 55 ans avec vingt-cinq années de permis moto, s’est rendu dans un centre de contrôle à Saint-Berthevin pour faire contrôler sa moto BMW de 2014 et son scooter. Il a déboursé 130 euros pour ces deux véhicules. Jacques, comme beaucoup d’autres motards, exprime son mécontentement face à cette nouvelle obligation. Il souligne que, si les motards doivent entretenir leurs véhicules, l’État devrait également s’assurer de l’entretien des routes. Les nids-de-poule, par exemple, représentent un danger particulier pour les deux-roues, bien plus que pour les voitures.

Avantages du contrôle technique

Malgré les critiques, le contrôle technique présente quelques avantages. Il permet notamment de vérifier le nombre de kilomètres d’un véhicule, aidant ainsi à éviter les arnaques lors de l’achat de véhicules d’occasion. Cela peut rassurer les motards sur l’état général de leur machine, en détectant des problèmes qu’ils n’auraient pas forcément remarqués eux-mêmes.

Investissements pour les centres de contrôle

Les centres de contrôle technique ont dû s’adapter à cette nouvelle réglementation, impliquant des investissements importants pour s’équiper adéquatement. Corentin Lambert, contrôleur technique depuis quatre ans et demi, explique que le tarif de 65 euros par deux-roues est justifié par le temps passé à effectuer les contrôles, similaire à celui d’une voiture, ainsi que par les coûts d’équipement, estimés entre 15 000 et 20 000 euros.

Répercussions pour les motards

L’arrivée de cette nouvelle réglementation a donc un impact significatif sur les motards, tant sur le plan financier que logistique. Les centres de contrôle ont dû se préparer à une augmentation de la demande et les motards doivent désormais inclure ce nouveau coût dans leur budget annuel. Bien que cette mesure soit perçue comme une contrainte par beaucoup, elle vise à améliorer la sécurité sur les routes en s’assurant que tous les véhicules, qu’ils soient à deux ou quatre roues, soient en bon état de fonctionnement.

Conclusion

Le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, en vigueur depuis le 15 avril 2024, suscite des réactions mitigées parmi les motards. Si la mesure est contestée, elle apporte néanmoins des avantages en termes de sécurité et de transparence lors des transactions de véhicules d’occasion. Les centres de contrôle, quant à eux, ont dû s’adapter rapidement pour répondre à cette nouvelle demande, justifiant les tarifs par les investissements nécessaires et le temps de travail requis.