Nouvelle réglementation controversée dans le Var : le contrôle technique obligatoire pour deux-roues passe mal auprès des motards, déclenchant manifestations et débats.

UberShit drogue contrôles deux-roues Toulon

Contrôle technique des deux-roues – CREDIT : Var Actu

Depuis le lundi 15 avril, une nouvelle réglementation impose le contrôle technique pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles dans le Var, suscitant une vive opposition parmi les motards. Cet article explore en détail les tenants et aboutissants de cette mesure controversée.

Quels véhicules sont concernés ?

Cette nouvelle obligation concerne tous les véhicules de catégorie L, incluant cyclomoteurs, motos, scooters, tricycles à moteur, et quadricycles légers et lourds. Les modalités varient selon l’année de première immatriculation, avec des échéances s’étendant jusqu’en 2026 pour les contrôles initiaux, selon l’ancienneté du véhicule.

Calendrier de mise en œuvre progressive

Pour les véhicules immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 2017, le premier contrôle doit être réalisé avant fin 2024. Les délais s’allongent progressivement pour les véhicules plus récents, permettant ainsi une transition plus douce vers cette nouvelle exigence.

Des coûts de contrôle sources de mécontentement

Les prix des contrôles techniques, non régulés par l’État, varient considérablement, allant de 80 à 100 €, bien au-delà de la promesse gouvernementale d’un coût inférieur à 50 €. Cette situation a exacerbé la frustration des motards, déjà soumis à la charge financière des contrôles techniques pour automobiles.

Les points de contrôle et les conséquences d’un résultat défavorable

L’examen comporte 80 points de vérification, axés principalement sur la sécurité telle que les freins et l’éclairage. Un résultat défavorable nécessite des réparations suivies d’une contre-visite, augmentant ainsi les coûts pour les propriétaires.

Risques légaux d’omission du contrôle

L’omission du contrôle technique expose le propriétaire à des amendes allant de 90 à 750 €, et peut entraîner l’immobilisation du véhicule ou sa mise en fourrière, accentuant les enjeux de cette réglementation.

Réactions et mobilisations des motards

La réponse des motards ne s’est pas fait attendre : des manifestations ont eu lieu, avec des actions spectaculaires comme le blocage d’autoroutes. La Fédération française des motards en colère (FFMC) critique vivement cette mesure, la jugeant inefficace pour améliorer la sécurité et disproportionnée en termes de coûts.

Enjeux futurs et dialogue avec les autorités

Alors que la FFMC a déjà appelé à des ajustements, y compris une suspension temporaire du contrôle technique, les discussions avec les autorités sont en cours. Leurs résultats pourraient déterminer des ajustements futurs de la politique, tout en tenant compte de la sécurité routière et de la charge économique imposée aux motards.

Ce nouveau contrôle technique représente un tournant significatif pour les propriétaires de deux-roues dans le Var. Entre obligations légales et résistance des usagers, ce sujet demeure un point chaud de l’actualité locale, révélant les tensions entre sécurité routière et liberté individuelle.