En réponse à l’augmentation préoccupante des accidents mortels liés à la consommation de stupéfiants, le préfet du Var intensifie les opérations de contrôle routier.
contrôle routier Toulon focus – CREDIT : Var Actu
Focus sur le contrôle routier à Toulon
Houda Vernet, directrice de cabinet et de la population au sein de la préfecture, met l’accent sur cette lutte prioritaire contre l’usage des drogues au volant, soulignant que cette pratique est devenue la première cause d’accidents mortels dans le département, surpassant l’alcool et la vitesse.
Une stratégie en deux volets : prévention et contrôle
La préfecture du Var, consciente de l’urgence, déploie une stratégie axée sur deux leviers essentiels. D’une part, la multiplication des actions de sensibilisation vise à prévenir les comportements à risque. D’autre part, des contrôles routiers ciblés sont effectués pour sanctionner les conduites déviantes et récurrentes liées à la consommation de drogues. Ces initiatives rappellent que, outre l’illégalité de l’usage de stupéfiants, les risques d’accidents mortels sont considérablement accrus, étant multipliés par deux en cas de consommation de drogues et par trente lorsqu’elle est associée à l’alcool.
Les dangers persistants de la drogue au volant
Houda Vernet alerte sur une réalité souvent sous-estimée : les effets des stupéfiants peuvent affecter les capacités de conduite plusieurs jours après leur consommation, demeurant détectables dans le sang. L’objectif de ces contrôles et campagnes de sensibilisation est double : rappeler la stricte interdiction de consommer des drogues et souligner leur impact négatif sur la sécurité routière et la santé.
Ces mesures reflètent l’engagement du préfet du Var et de son équipe dans la réduction des comportements à risque sur la route, visant à protéger la vie des usagers en réaffirmant que la conduite sous l’influence de stupéfiants est non seulement illégale mais gravement dangereuse.