Quatre Ehpad du Var ont été inspectés dans le cadre du plan national de contrôle lancé par le ministère de l’Autonomie et du Handicap.
Contrôle Ehpad Var – CREDIT : VarActu
Le ministère de l’Autonomie et du Handicap a publié, le 27 mars 2025, les résultats d’un vaste plan de contrôle des Ehpad en France. Quatre établissements varois figurent parmi ceux inspectés.
Le 27 mars 2025, le ministère de l’Autonomie et du Handicap a dévoilé les résultats de son plan de contrôle des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ce plan, lancé à l’échelle nationale après plusieurs alertes médiatiques et sociales, visait à évaluer les conditions d’accueil et de prise en charge des résidents.
Dans le Var, quatre structures ont été inspectées : l’Ehpad Héliotrope à Hyères, Les Amis des Aînés à Signes, Les Serves à La Farlède, et Kérios à La Garde.
Selon les données relayées par France 3 Régions, le ministère souligne que près de 90 % des Ehpad contrôlés ne font pas l’objet d’injonctions, c’est-à-dire de mesures correctives liées à un risque grave. Toutefois, dans environ 70 % des cas, les inspections ont révélé des points à améliorer, principalement en matière de qualité des soins, de gestion ou de bientraitance.
À l’échelle nationale, 11 % des établissements ont été jugés en situation dégradée. Cinquante-cinq structures ont reçu une sanction administrative, pouvant aller jusqu’à une mise sous administration provisoire ou une fermeture. Par ailleurs, quarante signalements ont été transmis aux procureurs de la République.
Les Ehpad concernés par ces constats sont accompagnés dans la mise en place de bonnes pratiques, toujours dans l’intérêt des résidents. Le ministère prévoit que 100 % des Ehpad français seront inspectés d’ici juin 2025, une première dans le secteur médico-social.