Un rappel massif d’œufs touche le Var : risque de contamination aux salmonelles, prudence pour les consommateurs.

salmonelles oeufs

salmonelles oeufs – CREDIT : Pixabay

Le vendredi 25 octobre, les autorités sanitaires ont émis un rappel massif d’œufs potentiellement contaminés par la bactérie Salmonella Typhimurium. Les consommateurs du Var, comme dans toute la France, sont concernés par ce rappel qui vise plusieurs grandes enseignes : Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo et les Restos du cœur.

Marque et dates de consommation : vigilance recommandée

Selon le site Rappel Conso, cette mesure préventive touche des œufs issus de la société Ovalis et commercialisés sous des marques variées, dont « Tout frais tout français », « Douce France », « Ovalis », et « Poitou œufs », disponibles en boîtes de 6 à 12 œufs. Les boîtes rappelées affichent une date de durabilité minimale située entre le 24 et le 31 octobre 2024, et ont été mises en vente dans les magasins varois entre le 29 septembre et le 10 octobre. En parallèle, des lots spécifiques vendus sous les marques Carrefour Original, Eco+ et dans les rayons de Lidl font aussi partie du rappel.

Mesures à suivre pour les habitants du Var

Les autorités sanitaires appellent les consommateurs à ne pas consommer les œufs concernés, à les détruire ou à les rapporter au magasin pour un remboursement. Ce rappel est essentiel pour éviter les risques sanitaires liés aux salmonelles, particulièrement sensibles pour les populations vulnérables comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés.

Symptômes et précautions

La salmonelle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux sévères tels que diarrhée, vomissements, fièvre et maux de tête, apparaissant entre 6 et 72 heures après ingestion. Les habitants du Var ayant consommé les œufs rappelés et ressentant ces symptômes sont invités à consulter leur médecin en mentionnant l’ingestion de ces produits. En l’absence de symptômes dans les 7 jours, aucune consultation n’est nécessaire.