Louer un véhicule permet de découvrir de nouvelles destinations en se déplaçant confortablement lors des vacances à l’étranger. Toutefois, la procédure de location n’est pas toujours simple pour les voyageurs et les avis sur Internet témoignent d’une grande défiance vis-à-vis des agences. Voici un guide complet, mais succinct pour éviter les pièges de la location de voiture !

Virée – PHOTO : Unsplash

Utiliser un comparateur en ligne

La première étape vers la location d’une voiture pour les vacances consiste à identifier le modèle qui correspond aux besoins du groupe de voyageurs. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne proposant un service client en français.

Le prix de la location est proportionnel à la taille du véhicule loué. Il varie aussi selon la destination, la durée du séjour et la saisonnalité. Le site de comparaison tient compte de ces différents paramètres pour proposer une offre adaptée.

Vérifier l’état des feux arrière

La voiture louée doit garantir la sécurité de ses passagers tout au long du séjour : cela passe par des feux arrière fonctionnels.

Les feux arrière sont indispensables en cas de pluie ou de brouillard pour signaler la position du véhicule aux autres usagers de la route. Ils servent également à orienter la manœuvre en marche arrière, même si leur visibilité est limitée.

Avant de louer une voiture, il est indispensable de vérifier le feu arrière en commençant par une inspection visuelle. Il y a une accumulation de la condensation dans le boîtier ? Certaines ampoules sont cassées, s’allument à retardement ou clignotent ? Le véhicule n’est pas apte à circuler. L’aide d’un professionnel est la bienvenue pour contrôler le circuit électrique, les ampoules, la bobine de relais et les fusibles.

Souscrire une assurance complète

Les forums de voyage regorgent de témoignages peu éloquents sur l’assurance des voitures louées. En réalité, le loueur a tout intérêt à faire monter la facture en proposant des contrats à son avantage. Alors voici un précieux conseils pour votre prochaine location de voiture. Souscrire une formule tout compris au moment de la réservation. Elle a le mérite d’être beaucoup moins chère que les offres des loueurs en raison des partenariats de l’agence.

La plupart des sites de comparaison proposent des offres suffisamment complètes pour prévenir les risques liés à la location. Il suffit de contacter un référent auprès de l’agence si le loueur tente de faire signer d’autres documents au locataire. En imprimant le voucher avec l’assurance dans la langue de sa destination, ce dernier s’évite de nombreuses complications.

Les garanties les plus importantes sont :

  • les dessous de caisse,
  • l’assurance sans franchise,
  • les pneus/bris de glace.

En cas de rayures, coups de carrosserie, vol ou bris de glace, ce contrat couvre son souscripteur auprès du loueur.

Penser à la carte de crédit et au plein d’essence

L’un des principaux pièges lors de la location d’une voiture pour les vacances est de se présenter chez le loueur avec une carte de débit. Sans carte de crédit, le prix de la réservation et le droit de conduire le véhicule sont perdus.

En plus de s’assurer qu’il possède bien une carte de crédit, le futur locataire doit demander à son banquier d’approvisionner le compte lié à sa carte avec au moins le montant de la caution.

La location de voiture est généralement assortie d’une clause stipulant qu’elle doit être restituée avec le plein d’essence. En cas d’oubli, le loueur ajoute des frais de service sur le montant du plein et adresse la facture au locataire.