Un homme a été récemment condamné à Toulon pour plusieurs vols avec violence commis au cours de l’été 2023. L’interpellation, qui s’est produite mi-août dans un parc de la ville, révèle un cas complexe mêlant évasion de centre de rétention et obligation de quitter la France.

conduite en état d'ivresse élu opposition la seyneagression antisémite Relaxe prêtre Toulon toulon proxénète plainte Michel-Ange Flori var avocats toulon grève trois adolescents justice Hyères 4 000 postes justice vols violence toulon professeur grasse émeute La Seyne Benjamin Brière Tribunal Prof de français condamné mort de son voisin père prison var

vols violence Toulon – CREDIT : Var Actu

L’interpellation, qui s’est produite mi-août dans un parc de la ville, révèle un cas complexe mêlant évasion de centre de rétention et obligation de quitter la France. C’est une information révélé par nos confrères de BFM Var.

L’arrestation inattendue

Le 16 août dernier, l’homme a été arrêté dans le parc Alexandre 1er à Toulon, selon des informations fournies par la police à nos confères de BFM Toulon Var. Son arrestation résulte d’un contrôle de routine, car il ne portait pas de tee-shirt dans le parc. Les policiers ont alors découvert qu’il était recherché sur deux fiches émises par le tribunal judiciaire de Metz pour évasion de centre de rétention et une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Un homme déjà connu des services de police

Non seulement l’homme était en infraction avec la loi sur l’immigration, mais il était également “formellement reconnu” comme l’auteur de plusieurs vols à Toulon et à La Valette-du-Var. Des plaintes avaient été déposées par des personnes âgées, victimes de vols de colliers arrachés en plein jour.

Des preuves accablantes

Grâce à l’exploitation de vidéos de surveillance et de données de téléphonie, la police a pu confirmer la présence de l’individu sur les lieux de plusieurs crimes. Une première vidéo dans un hall d’immeuble montrait clairement le suspect en train d’arracher un collier à une victime. Cinq des victimes ont par la suite formellement reconnu le suspect.

La sentence

Après sa comparution devant le tribunal, l’homme a été condamné à quinze mois de prison, dont trois mois pour les faits d’évasion. Il a également écopé d’une interdiction de territoire pendant dix ans.