Si l’on a tendance à croire que les saisons les plus marquées par les accidents de voiture sont l’hiver et la saison de pluie, c’est qu’on se trompe lourdement.
Soleil – PHOTO : Var Actu
En 2023, l’institut pour la sécurité Vias a réalisé une étude qui a démontré que le taux d’accidents augmente de 15 % en période estivale, et peut même atteindre les 31 % pour les accidents engendrant des blessures graves (*1). Pour éviter un tel drame, il est important donc de réviser sa voiture en temps de forte chaleur. Découvrons ensemble les gestes à adopter pour protéger sa voiture contre les fortes chaleurs de l’été.
Vérifier votre batterie
Avant de rouler en temps de forte chaleur, surtout sur une longue distance, il est effectivement conseillé de vérifier que la batterie de votre véhicule est suffisamment chargée. Selon une étude faite en 2022, 43,2 % des pannes sont liées à des problèmes de batterie (2). La température idéale pour une batterie est de 20 °C. Mais en été, les températures externes peuvent facilement dépasser les 30 °C, ce qui peut entraîner une autodécharge et un vieillissement sur le long terme, dit auto-doc.fr à propos des batteries de voiture. Pour éviter tout risque de panne lié au changement de température, un conducteur devra donc faire vérifier son véhicule avant le début de l’été.
Garder un niveau approprié pour les fluides
En période de canicule, il se peut que les liquides s’évaporent, causant ainsi des problèmes pouvant être graves pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Dans ce cas, la priorité serait de vérifier si votre moteur a suffisamment de liquide de refroidissement pour le protéger de la surchauffe. Il est important de préciser que la vérification du niveau du liquide de refroidissement se fait toujours à froid, quelques minutes seulement après l’arrêt du moteur, et bien évidemment sur une surface plane. Au même titre, la vérification du niveau d’huile, ainsi que celui du liquide de frein devront aussi se faire chaque mois. Gardez toujours en tête que votre voiture va se vider de ses fluides de manière plus imprévisible, explique Auto-doc.fr sur la conduite par temps chaud.
Vérifier la pression des pneus
Si en temps normal la pression des pneus devait faire partie de vos vérifications les plus récurrentes, cela devrait l’être encore plus en période de forte chaleur. Quand vous roulez, vos roues chauffent naturellement et poussent l’air emprisonné à se dilater davantage. Et en période de canicule, le goudron sera plus brûlant, et intensifie donc ce phénomène. Par conséquent, cela pourrait entraîner un éclatement de vos pneus. Avant de partir en vacances, il est donc fortement conseillé de vérifier la pression des pneumatiques de votre voiture. Toutefois, cette vérification devra aussi se faire « à froid », avant que la voiture ait roulé, a déclaré way.com à propos des pneus de voiture par temps chaud. Selon l’analyse faite par l’Argus en 2022, 8,4 % des pannes en France sont causées par des problèmes pneumatiques (*2). Mais en été, cette part peut doubler, voire tripler.
Sources :
*1 : Pourquoi la plupart des accidents de voiture ont-ils lieu en été ?/Auteur : suzuki.be.
*2 : Fiabillité. Les pannes les plus fréquentes en 2022/Auteur : L’Argus, MaxK