Suite aux émeutes qui ont suivi la mort de Nahel et causé d’importants dégâts, la Région Sud a alloué une enveloppe de 5 millions d’euros pour faire face à la situation.
Comment les commerces vandalisés dans le Var peuvent bénéficier des 10 000 euros d’aide de la Région ? – CREDIT : VarActu
La Métropole Aix-Marseille-Provence, principale zone touchée par les violences urbaines suite à la mort de Nahel, a également pris des mesures similaires, tandis que Toulon et Nice devraient également contribuer financièrement.
Pour bénéficier du fonds « Solidarité commerces pillés », les commerçants peuvent contacter la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Marseille Provence au numéro d’urgence 0491393479. Ce dispositif, annoncé et mis en place ce lundi matin, offre une aide « directe » et « sans critère » de 10 000 euros, qui sera versée « sous 15 jours ». L’objectif est double : « fournir une marge de trésorerie pour compenser les pertes d’exploitation inévitables » et « accompagner la reconstruction à très court terme des devantures, vitrines et intérieurs des commerces ».
Des aides pour commerces vandalisés
Environ 1 000 commerces ont été impactés, principalement à Marseille avec 450 établissements concernés. En incluant l’ensemble de la Métropole des Bouches-du-Rhône, y compris des villes telles qu’Istres ou Miramas où des affrontements ont eu lieu, le nombre total atteint 550. Les mesures d’aide de la Région et de la Métropole Aix-Marseille-Provence représentent un montant total de 10 millions d’euros, soit deux fois cinq millions.
Les aides de la Région couvriront également l’ensemble du territoire régional, avec une estimation de 200 à 300 commerces impactés supplémentaires selon la CCI. Des discussions sont en cours avec les Métropoles de Toulon et de Nice pour compléter ces fonds. Les élus régionaux se réuniront en commission permanente d’urgence ce vendredi 7 juillet pour voter ce dispositif.