Avez-vous déjà entendu un bruit strident venant de votre smartphone, suivi d’un message qui prend presque tout l’écran, même lorsque celui-ci est verrouillé ? Si vous habitez dans les Alpes-Maritimes, cela a peut-être été le cas récemment. Dans cet article, nous allons vous présenter le dispositif FR-Alert.

FR-Alert smartphone var vendredi

Tempête Aline, FR-Alert – CREDIT : Var Actu

Une première dans les Alpes-Maritimes

Ce jeudi soir, de nombreux habitants des Alpes-Maritimes ont été alertés sur leur smartphone en raison d’une vigilance rouge liée aux pluies et inondations. Ce dispositif, baptisé FR-Alert, a permis de diffuser rapidement un message d’alerte détaillé.

Qu’est-ce que le dispositif FR-Alert ?

Il s’agit d’un système d’alerte et d’information développé par le gouvernement. Lors de la réception, le message commence par « Alerte extrêmement grave », suivi de la date et de l’heure, ainsi que de la mention « alerte météo ». Cette première alerte contenait également des informations sur la fermeture des écoles et des consignes de sécurité.

Déjà testé auparavant

Bien que ce soit la première fois que le dispositif soit utilisé dans les Alpes-Maritimes, il a déjà été testé lors d’exercices : un attentat simulé au stade de l’Allianz Riviera à Nice, un incendie à Villeneuve-Loubet et Biot, et une inondation à Puget-Théniers.

Comment fonctionne cette technologie ?

Le principe est simple : le message d’alerte est envoyé via la « diffusion cellulaire« , également connue sous le nom de « cell broadcast » en anglais. Contrairement à une idée reçue, le gouvernement n’a pas accès directement à nos numéros de téléphone. C’est le réseau télécom qui diffuse le message à tous les mobiles situés dans une zone donnée.

Cependant, des limites existent

Le système fonctionne grâce au réseau 4G. Si un téléphone n’est pas compatible ou si le réseau est absent, l’alerte ne sera pas reçue. A noter que près de 20% des téléphones en France ne sont pas compatibles.

Un rappel des autorités

Après cette première alerte réussie, les autorités insistent sur l’importance de continuer à s’informer en cas de danger, notamment via la radio, la télévision ou les médias sociaux.