La tempête Aline a causé des dégâts considérables à Saint-Martin-Vésubie et Venanson, isolant une fois de plus les habitants. Alors que la colère monte parmi ceux-ci, Christian Estrosi, le maire de Nice, annonce que les ponts Maïssa et Venanson seront remis en service entre mardi soir et mercredi matin.
ponts réouverture Estrosi – CREDIT : x – Préfet des Alpes-Maritimes
L’impact de la tempête Aline
La tempête Aline a frappé la région de Nice Côte d’Azur avec une violence qui a rappelé à beaucoup le passage de la tempête Alex en octobre 2020. La route temporaire reliant Saint-Martin-Vésubie à Venanson a été emportée par les flots, isolant à nouveau ces deux localités. Le pont provisoire Maïssa a également subi des dégâts, exacerbant la colère des habitants.
Mesures d’urgence et réactions des habitants
Face à cette situation, la métropole Nice Côte d’Azur a indiqué que sa « priorité immédiate » était le rétablissement de l’accès routier à Venanson. Un hélicoptère a même été déployé pour ravitailler le village en attendant la réparation des infrastructures. Cependant, les habitants sont en colère et frustrés, se sentant une fois de plus abandonnés par les autorités.
Annonce de Christian Estrosi, réouverture des ponts
Dans ce contexte tendu, Christian Estrosi a annoncé sur X (anciennement Twitter) que les deux ponts provisoires Maïssa et Venanson, impactés par la tempête, ont été diagnostiqués comme stables et pourront accueillir des véhicules jusqu’à 44 tonnes. Ils seront remis en service entre mardi soir et mercredi matin, ce qui devrait apporter un certain soulagement aux habitants isolés.
Vers une meilleure gestion des crises ?
Bien que l’annonce de la réouverture des ponts soit une bonne nouvelle, elle soulève également des questions sur la préparation et la gestion des crises dans la région. La récurrence des événements climatiques extrêmes met en évidence la nécessité de mesures à long terme pour renforcer la résilience des infrastructures et des habitants.