La cochenille-tortue arrive en France et en premier dans le Var. Elle asphyxie les pins. Aucun traitement n’est prévu ni autorisé.
La cochenille-tortue, dans le Var, risque d’asphyxier les pins. Aucun traitement n’est prévu ni autorisé, pour le moment. – CREDIT : Wikimédia Commons
La cochenille-tortue risque, malheureusement, d’être le nouveau charançon rouge des pins varois. Petit insecte de quelques millimètres seulement, il ravage des forêts entières en asphyxiant les arbres à elle seule. Toumeyella pavircornis, de son vrai nom en latin, elle a déjà tué quelques pins en Côte-d’Azur et mets en danger les pins de Saint-Tropez et de tout le Var.
Pour retracer l’histoire de cet insecte, il est né en 1897 en Floride. Jusqu’aux années 2000, la cochenille est restée en Amérique du Nord. En 2014, elle est vue pour la première fois en Italie où elle a infecté 70 % des 100 000 pins parasols de Rome. Concernant la France, elle a été aperçue en été 2021, à Saint-Tropez. Pour l’instant, la cochenille-tortue n’a pas été aperçu ailleurs que dans le Var.
Mauvaise nouvelle pour le golfe de Saint-Tropez, en 2022, de 10 à 15 % des arbres étaient infectés. Depuis mars 2022, les professionnels les signale et les pins contaminés sont élagués ou détruits. Pour le moment, il n’existe aucun traitement contre cet insecte marron ponctué de spots noirs.
En 1 an, c’est plus de dizaines de milliers d’arbres qui ont déjà été tués dans le secteur.
Une triste nouvelle quand on sait comment les palmiers méditerranéens ont été tué par le charançon rouge depuis 2006. Un paysage varois qui risque d’être chamboulé, dans quelques années, sans ces palmiers et ces pins si rien n’est fait urgemment.