Chaque année, les résultats des prélèvements effectués sur les sites de baignade à travers la France révèlent parfois la présence de bactéries, et certaines plages de la Côte d’Azur sont plus fréquemment polluées que d’autres.
Plage polluée – CREDIT : VarActu
Les prélèvements annuels réalisés sur les sites de baignade révèlent parfois la présence de bactéries, notamment la fameuse « Escherichia coli » ou des entérocoques intestinaux. Un contact avec ces micro-organismes, au-delà d’une certaine concentration, peut entraîner des problèmes de santé tels que des affections ORL, des troubles digestifs tels que la gastro-entérite ou des infections oculaires, selon les autorités sanitaires.
Le classement des plages sales
On décompte huit plages de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui sont concernées. Le ministère de la Santé a publié un tableau récapitulant, par département, la qualité des eaux de baignade des quatre dernières années. Les eaux de baignade de qualité insuffisante en Méditerranée se concentrent principalement en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Huit plages du littoral sont concernées, dont une à Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Menton et Marseille, ainsi que deux à Bandol et Antibes.
La plage de la Gravette à Antibes a été interdite à la baignade le 21 juin dernier en raison d’une concentration excessive d’entérocoques dans l’eau. Cette interdiction n’a duré qu’une journée.
Dans le Var, les plages d’Eden-Roc et de Barry à Bandol sont également interdites à la baignade depuis le mois de mars et le resteront tout au long de la saison estivale.
À Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, les plages ont également été fermées de manière préventive le 21 juin en raison de la présence inhabituelle d’une mousse sur le littoral.
Certaines plages de Menton sont régulièrement polluées. À la fin du mois de juin, une bactérie a été identifiée sur l’une des plages les plus fréquentées, entraînant une interdiction temporaire de baignade. Cependant, tous les baigneurs n’étaient pas informés de ce problème sanitaire. La situation est désormais revenue à la normale. Lorsqu’une alerte est déclenchée, des tests sont effectués pour confirmer ou infirmer les doutes.
Depuis 2022, un drapeau violet est utilisé pour signaler une pollution ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses pour les baigneurs, telles que les méduses.
Heureusement, toutes les plages de la Côte d’Azur ne sont pas touchées par ce problème sanitaire. D’autres communes, généralement en tête du classement, sont réputées pour la qualité excellente de leurs eaux de baignade, telles que Grimaud, Ramatuelle, Roquebrune-sur-Argens, Sainte-Maxime ou Saint-Mandrier-sur-Mer.