Depuis le début de cette semaine, les sapeurs-pompiers du Var sont intervenus à cinq reprises sur des noyades sérieuses, mettant en lumière les dangers potentiels des activités aquatiques pendant l’été. Ces incidents ont eu lieu en diverses localités, qu’il s’agisse de piscines, de lacs ou de la mer.
Trop de noyades dans le Var – CREDIT : Service communication des Sapeurs-pompiers du Var
Face à cette vague d’incidents, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS 83) appellent à une plus grande prudence lors de la pratique d’activités aquatiques. Dans un message relayé sur leurs comptes de médias sociaux, ils conseillent de privilégier les zones surveillées, de ne pas surestimer sa condition physique et de veiller à la surveillance des personnes vulnérables.
Les zones surveillées sont équipées de sauveteurs formés et prêts à intervenir en cas d’urgence. En choisissant ces zones pour leurs activités aquatiques, les résidents et les visiteurs peuvent bénéficier d’un niveau de sécurité supplémentaire. En outre, la surveillance des personnes vulnérables, en particulier les enfants et les personnes âgées, est primordiale, car elles peuvent être particulièrement à risque de noyade.
Les sapeurs-pompiers soulignent également l’importance de connaître ses limites en matière de condition physique. La nage, en particulier en mer, peut être plus exigeante qu’on ne le pense, et une surestimation de ses capacités peut rapidement conduire à des situations dangereuses.
Ces recommandations interviennent dans un contexte où les activités aquatiques sont fréquentes, avec la saison estivale bat son plein. Les sapeurs-pompiers du Var restent en alerte et prêts à intervenir, tout en encourageant chacun à faire preuve de prudence et de responsabilité lors de la pratique de ces activités.
Le SDIS 83 invite tous les citoyens à suivre ces consignes et à contribuer ainsi à réduire le nombre d’interventions nécessaires et à assurer la sécurité de tous.