Cinq communes du pays grassois restent privées d’eau potable jusqu’au 15 août en raison de la présence de cryptosporidium, suite à une contamination détectée mi-juin.

eau impropre consommation eau solliès-toucas hausse tarif eau Draguignan coupure d'eau coupure d'eau cuers eau Lavandou eau du pays de Fayence Tourves eau potable sanary eau coupure d'eau Pierrefeu-du-Var eau robinet Grasse eau fuites d'eau potable PACA cryptosporidium eau du robinet potable fayence

Cinq communes du pays grassois privées d’eau potable jusqu’au 15 août – CREDIT : VarActu

Cinq communes du pays grassois privées d’eau potable jusqu’au 15 août suite à la présence de cryptosporidium dans le réseau, les habitants contraints d’acheter de l’eau en bouteille pendant cette période.

Depuis le 2 juin, les habitants de Cabris, Saint-Cezaire-sur-Siagne, Spéracèdes, Le Tignet et Peymeinade sont invités à ne pas consommer l’eau du robinet fournie par la Régie des Eaux du Canal Belletrud, après la découverte de cas de cryptosporidiose fin mai. L’Agence Régionale de Santé a confirmé la présence de cette bactérie, provoquant des infections intestinales bénignes, le 16 juin.

Pour rétablir la situation, plusieurs étapes sont nécessaires, dont l’installation de filtres ultraviolets à l’usine d’eau potable de Camp-Long, prévue pour la semaine prochaine. Cependant, l’eau ne sera pas encore considérée administrativement potable à ce stade. Ensuite, une purge complète des canalisations et réservoirs devra être effectuée pendant quinze jours, avec une quantité d’eau estimée entre 5000 et 10 000 m3 à évacuer.

Pour éviter le gaspillage, les agriculteurs peuvent récupérer gratuitement cette eau pour leurs cultures. Enfin, de nouvelles analyses de l’eau seront réalisées pendant une quinzaine de jours pour s’assurer de l’élimination complète de la bactérie, avec l’autorisation officielle de consommation espérée pour le 15 août.

En attendant, les habitants doivent acheter de l’eau en bouteille, bien que la Régie distribue gratuitement environ 200 bouteilles minérales dans les mairies pour les parents de bébés de moins de deux ans et les personnes âgées ou fragiles. Cette situation engendre un coût de 350 000 euros pour la Régie, qui demandera une aide exceptionnelle au Département.

Malgré cela, Pierre Bornet, maire de Cabris et président de la Régie, affirme qu’il n’y aura pas d’augmentation du prix de l’eau. Un geste commercial sera fait en exemptant les usagers de la partie abonnement de leur facture pour les mois de juin, juillet et août. Les habitants devront donc faire preuve de patience avant de pouvoir consommer à nouveau l’eau du robinet en toute sécurité.